dimanche 21 janvier 2007

Muffins aux poires et pépites de chocolat

Quels bons muffins! Ça fond dans la bouche! Poire et chocolat vont de mise!
Je n'ai pas mis de garniture.


Portions:12

Ingrédients
 

Garniture streusel

1/3 tasse (47 gr) de farine tout-usage
1 1/2 c. à soupe de beurre froid, coupé en petits morceaux
1 1/2 c. à soupe de cassonade
1/4 c. à thé (cc) de cannelle moulue
1 pincée de sel
1 pincée de muscade


Ingrédients humides

6 c. à soupe de beurre, à la température de la pièce
1/2 à 3/4 tasse (100 à 150 gr) de sucre
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) plus 2 c. à soupe de lait
1/2 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
1 1/2 tasse (250 gr) de poires en morceaux
1/2 tasse (90 gr) de pépites de chocolat


Ingrédients secs

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude (soda)
1/4 c. à thé (cc) de sel
1/4 c. à thé (cc) de cannelle moulue ou autre épice(optionnel)

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser légèrement 12 moules à muffins ou utiliser des moules en papier.
Mélanger les ingrédients de la garniture avec une fourchette jusqu'à ce que le mélange ait la grosseur d'un pois. Mettre de côté.
Dans un bol, mettre le beurre et le sucre en crème. Ajouter l'oeuf, le lait et la vanille et bien battre. Avec une spatule, plier les fruits et les pépites dans la pâte. Mettre de côté.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le soda, le sel et la cannelle. Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs en mélangeant juste ce qu'il faut avec une spatule. (ne pas trop brasser).
Déposer 1/3 tasse (80 ml) du mélange dans les moules à muffins. Saupoudrer chaque muffins avec une bonne cuillerée à table de garniture.
Cuire au four pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Retirer du four et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler.

P.S: la garniture n'est pas obligatoire.

Source: Lili4





Recette à imprimer  


 

3 commentaires:

  1. Très bons muffins! Moi non plus je n'ai pas fait la garniture mais la prochaine fois je la ferai.Juste un ti-hic:je les trouve pas assez sucrés...serait-il possible de remplacer le sucre par de la cassonade??? Mais p-ê aussi qu'en mettant la garniture on a le sucré qu'il manque...
    Je recommende tout de même cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Eve je suis sûre qu'en ajoutant la garniture ça sera plus sucrée. Et pourquoi pas mettre de la cassonade à la place du sucre!!

    RépondreSupprimer
  3. alors que fire à part mettre en garde toute personne goûtant à cette recette de muffins ...j'avoue une dépendance donc attention à vous ils sont trop....délissimo

    voici les photos
    http://www.flickr.com/photos/23045120@N05/2276864635/
    merci à toi je vais mettre un post sur recette du quebec à ton honneur

    merci beaucoup car nous ont régale

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)