dimanche 14 janvier 2007

Pain croûté

Je craque vraiment pour ce pain blanc, il a vraiment la texture d'un pain croûté. Je le fais régulièrement et le sers avec mon ragoût de pattes de porc (ici).


Ingrédients

1 1/4 tasse (310 ml) d'eau tiède
1 c. à soupe de sucre
1 c. thé (cc) de sel
3 1/2 tasses (490 gr) farine tout-usage
2 c. à thé (cc) levure pour robot




Mettre les ingrédients dans l'ordre selon votre machine.
Choisir le cycle Dough.
À la fin du cycle, pétrir légèrement et former la pâte pour faire un pain rond et déposer sur une plaque graissée.
À l'aide d'un couteau, tracer délicatement (pas trop profond) 3 lignes en diagonale sur la surface du pain.
Laisser lever pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que le pain ait doublé de volume.
Faire cuire à 350 °F (180 °C) pendant 30 min environ.
Ou convection 350 °F (180°C) environ 28 minutes.

Sourc
e: Lunou
 


Recette à imprimer




Je fais la même recette mais en baguettines.

12 commentaires:

  1. J'ai essayé la recette de ton pain en fin de semaine! Wow, sans oeufs ni lait, et tant de goût :) J'ai vraiment aimé, et mes amis aussi!

    RépondreSupprimer
  2. ces super ca une recette de pain sans lait et dans oeuf, parfait pour l ami de mon garcons qui est allergique!! il est dans la map, j ai bien hate de voir le resultat!!

    merci
    gisele

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux d'avoir en fin trouver une recette de pain au robot qui n'est pas lourde ce pain qui a ma surprise sans lait ni oeuf a une texture tres legere et ressemble beaucoup au pain de la boulangerie. Felicitation pour cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Esther,

    J'ai découvert ton blog hier, j'ai déjà un jambon picnic à l'érable et un pain crouté en route sans parler des cretons de ta mémé que j'ai fait ce matin. Je n'ai pas besoin de te dire que ca sent bon dans la maison lol.

    Merci pour ces belles recettes.

    France.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Esther,

    Je n'ai pas encor fini de faire le tour de tes superbes recettes, j'avais vu ce pain,je ne l'avais pas encor essayé, dans les jours qui suivent ce sera fait.
    Merci de partager tes superbes recettes avec nous.
    xxx

    RépondreSupprimer
  6. C'est un excellent pain ma chère. Merci pour la suggestion. :)

    RépondreSupprimer
  7. Une miche parfaite!

    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. très bon pain croustillant!!
    merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, est-ce que je peux faire la même recette identique et faire le tout dans ma MAP ? est-ce environ 2 lbs ? (c'est la 1ere fois que j'ai une MAP donc je ne connais pas vraiment.....j'essaie ce matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Ginette! Oui elle peut se faire complètement dans la MAP, c'est environ 2 lbs. Pour ma part je préfère la cuisson au four mais c'est tout nouveau pour toi tu verras avec le temps pour faire tes propres expériences. Bonne chance!

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)