mardi 31 juillet 2007

Pain au beurre



Je pense que c'est la première fois que je mange un pain de ménage aussi bon!
La texture est très moelleuse et en rôtie c'est un délice!!

Je fais toujours cuire mon pain au four, je trouve que ça donne une texture plus moelleuse.



Ingrédients


1 1/8 tasse (275 ml)d’eau
1 gros œuf
6 c. à table (90 gr)de beurre mou non salé
4 tasses (480 gr) de farine à pain tout-usage
1 c. à table (15 ml)de gluten
2 c. à thé (10 ml)de sel
2 c. à thé (10 ml)de levure

Mettre tous les ingrédients dans le robot en suivant l’ordre indiqué par le fabricant. Vous ne lisez pas mal, il n’y a vraiment pas de sucre dans cette recette.

Donne un pain de 2 livres( 1 kg).

Source: Selene

17 commentaires:

  1. super, c'est lheure du ptit dej, bouj pas, jarrive!!!!!!!!!
    margot(margotcuisine.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
  2. Ce pain a l'air moelleux et délicieux! J'en prends pour mon p'tit déj siouplaît madame.
    Sab

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie d'essayer ta recette mais où puis-je trouver du gluten? Merci!

    RépondreSupprimer
  4. merci esther :) je vais l'essayer...suis dans ma période où j'ai envie +++ de boulanger et d'essayer de nouveaux pains

    RépondreSupprimer
  5. Quel bon pain, je viens de le faire et il est vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Esther
    j'aimerais bien faire ce pain mais ou est-ce que je trouve du gluten?
    Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudine, moi je l'avais acheté chez Loblaw's. Mais ce n,est pas une nécessité de l'utiliser dans le pain, je n'ai pas vu une grosse différence.

      Supprimer
  7. verseau2001@hotmail.fr1 juin 2013 à 14:26

    Vous dites un gros oeuf, moi j'ai des oeufs grosseur moyen, est-ce que ça fait quand même ou si je suis mieux d'en mettre 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrais juste 1 oeuf moyen sinon 2 oeufs moyens ça ferait aussi mais alors rajouter un peu plus de farine.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. verseau2001@hotmail.fr2 juin 2013 à 16:42

    Bonjour Mme Esther, je viens de faire votre pain au beurre, il est super beau, il accompagnera notre pain de viande ce soir au souper, merci pour vos bons pains, je ne fais que vos pains depuis que je connais votre site et ça fait plusieurs que nous faisons et ils sont tous beaux et succulents!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je sais que vous faites toujours cuire vos pains au four et non dans le robot boulanger...
    Je me demandais comment faire!
    Je met le cycle sur Dought? Et ensuite, je dois le transférer de plat pour mettre au four ou je le laisse dans le plat de la machine?
    Et combien de temps à combien pour ce pain au four?
    Merci!!
    J'aimerais bien l'essayer comme ça, puisque je trouve que les pains avec le robot boulanger sont toujours un peu dense!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de plus simple! Une fois le cycle dough terminé, tu sors la pâte, tu la pétris quelques minutes pour enlever les bulles d'air, tu la façconnes en un gros pain ou 2 petits (pour moules de 9x5 pces), tu déposes dans les moules et tu fais lever au four avec lumière allumée et bol d'eau chaude a côté, tu mets un papier ciré graissé sur le dessaus des moules, faire lever environ 1 heure ou double du volume. Je sors les pains levés délicatement, je chauffe le four a 350 F, et je remets cuire environ 28 minutes pour 2 petits pains ou 32 minutes pour un gros pain de 5x12 pces. Si tu as d,autres question ne te gêne pas!

      Supprimer
    2. Merci beaucoup des conseils!
      Donc quand je pétrirai la pâte, elle dégonflera?
      Le bol d'eau chaude, c'est de l'eau bouillante?
      Et les moules, je peux prendre des moules à pain en pyrex? Ou un type de moule spécial?
      Merci encore!
      Je m'essaie demain!

      Supprimer
    3. Oui ça va dégonfler! Je prends de l'eau chaude du robinet. Oui tu prendre des moules en Pyrex mais c'est préférable de baisser le four à 325 F pour la cuisson.
      Bonne chance! Redonne-moi des nouvelles si tu as aimé:)

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)