dimanche 28 mars 2010

Chocolat à l'érable


Quand j'ai vu ces beaux chocolats chez Cyn du Fruit de la passion, je me suis laissée séduire par les belles photos de cette gourmandise. Comme Pâques arrive arrive à grands pas, c'était comme l'occasion pour les essayer!
Et je n'ai pas été déçue, ils sont vraiment gourmands et je ne vous cache pas que c'est sucré! C'est quand même rare des chocolats pas sucrés? lol!!


Portions: 120 (moi 82)

Ingrédients

1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré Eagle Brand® régulier
¼ tasse (60 gr) de beurre, ramolli
2 c. à soupe extrait d’érable
1 1/2 tasse (165 gr) de noix, hachées (moi Grenoble)
8 tasses + 2 c. à soupe (1 kg) sucre à glacer
1 ½ lb (750 gr) de chocolat mi-sucré, haché (moi, moitié mi-sucré, moitié 72%)

1. Combiner le Eagle Brand avec le beurre, l’extrait d’érable et les noix. Incorporer graduellement le sucre en battant. Réfrigérer 3 ou 4 heures (ou jusqu’à 2 jours).
2. Rouler la préparation en boules de 1 po (2.5 cm). Réfrigérer jusqu’au moment de les tremper dans le chocolat.
3. Faire fondre le chocolat dans la partie supérieure d’un bain-marie. Tremper les boules dans le chocolat fondu. Placer sur des tôles à biscuits tapissées de papier parchemin et laisser prendre le chocolat.
*Ça se congèle très bien!!

Source: Eagle Brand (déclinaison)



Recette à imprimer



18 commentaires:

  1. Ils sont tellement beaux tes chocolts que j,en suis jalouse loll.
    Estce que tu t'occupe de tempéré ton chocolat ou non?

    Il me semble que je réussisait mieux avant de faire si attention au degré.
    Bravo Esther

    Simone xx

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm! les beaux choco!:0)
    J'en prendrai bien 1 où 2!
    Tu me tente là!
    Bonne soirée Esther ! xx

    RépondreSupprimer
  3. je vais finir par m'inviter chez toi un de ces jours!!!!!
    ces petites boules sont à croquer, tellement irrésistibles que j'ai l'eau à la bouche
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop pour ma ligne...lolll!!! Ils ont l'air délicieux. Tu es vraiment experte. xxxx

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques gateries à offrir pour pâques Miam !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh.... Il y en a qui vont se sucrer le bec, à ce que je peux voir.
    Parfaitement réussis très petits chocolat pour Pâques!

    RépondreSupprimer
  7. Oh!oh!! pas bon pour mes tits bathing suits ça!!!!!Pas grave j'en pique un au passage..Au yable la ligne lol!!!!!

    Bon bonhomme de neige;)

    Miss Florida sous la pluie xx

    RépondreSupprimer
  8. c'est superbe et très gourmand !!

    RépondreSupprimer
  9. Ah tu me prends par les sentiments là! Du chocolat, mon pêcher mignon!
    Miam, je testerai à coup sûr ta recette! Je sais par avance que mon ami en sera fou!

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. Merci de votre charmante visite:))

    RépondreSupprimer
  11. j'en prendrais bien un moi! ils ont l'air délicieux! j'aime beaucoup l'idée de l'érable!

    RépondreSupprimer
  12. Oh là là... je les avais remarquer chez notre très charmante Cyn et voilà que je re-salive à nouveau hihi!! Je vais devoir les tester sous peu:))xxx

    RépondreSupprimer
  13. Quand vous dites que ça se congèle bien, est-ce avant d'être trempé dans le chocolat ou s'il n'y a pas de différence avant ou après. Autrement, les préparer tout de suite, est-ce trop tôt pour Noël?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je congèle après trempage et je ne vois pas de différence! Je les préparerais début décembre, c'est sûr quand c'est trop longtemps congelé, le chocolat a tendance à blanchir et la garniture à l'intérieur se voit viré en sucre.

      Supprimer
    2. Merci pour réponse aussi rapide. J'attendrai donc début décembre mais quelle serait la conservation si non congelé.

      Supprimer
  14. Je n'ai pas d'extrait d'erable mais une tonne de sirop d'erable. Moyen de remplacer l'extrait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Line, c'est important d'ajouter l'extrait d'érable pour avoir le goût, l'ajout du sirop d'érable va donner une texture trop molle et tu vas être obligée de rajouter du sucre à glacer, ça va être trop sucré et tu vas perdre le goût de l'Érable, je te conseillerais peut-être d'utiliser le lait condensé sucré à l'érable de Martin Picard, il se vend chez IGA.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)