samedi 5 juin 2010

Gâteau danois à la rhubarbe et à l'orange


Voici un merveilleux gâteau dont je suis sûre que vous adorerez si vous aimez la rhubarbe!
La mie est un peu mouilleuse avec un léger parfum d'orange, enfin, tout pour plaire!
Il n'a pas besoin de glaçage, le petit croustillant sur le dessus donne le ton;
C'est difficile d'en manger juste un morceau!!
Il est délicieux tiède avec une petite boule de crème glacée:)

Portions: 9

Ingrédients

Garniture:

¼ tasse (45 gr) de cassonade
1 c. à soupe de zeste d'orange finement râpé
½ c. à thé (cc) de cannelle

Gâteau

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
¾ tasse (150 gr) de sucre granulé
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda à pâte)
½ c. à thé (cc) de sel
1 œuf
1 c. à thé (cc) de vanille
1/3 tasse (80 gr) de beurre fondu
1 tasse (250 ml) de jus d'orange
1½ tasse (175 gr) de  rhubarbe coupée en petits dés

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
Graisser un moule carré 2 litres (8 pouces/20 cm)

Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, battez légèrement l’œuf, ajoutez la vanille, le beurre et le jus d'orange.
Ajoutez le mélange d’œuf aux ingrédients secs et mélangez.
Versez la moitié de la préparation dans le moule.
Recouvrez également de rhubarbe.
Versez le reste de la préparation et égaliser délicatement la surface.
Saupoudrez la garniture.
Faites cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte sec. Laissez refroidir sur une grille puis découpez en carrés.

Source: L763


Recette à imprimer



20 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment bon, en plus j'ai tout ce qu'il faut sous la main...Imagine toi que ça va être la première année que je vais récolter de la belle rhubarbe de mon jardin...j'ai dû la déplanter et la changer de place et cette année, elle est parfaite :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a tellement de beaux desserts à faire avec de la rhubarbe!

    J'espère que tu vas aimer, facile à faire et ça se mange tout seul!

    Merci d'être passée:)

    RépondreSupprimer
  3. Ah! oui, ce gâteau semble tout à fait délicieux. Les desserts à la rhubarbe, je les aime parce qu'ils ne sont pas trop sucrés! C'est une recette à faire assurément!

    RépondreSupprimer
  4. Sur ta photo, ca gateau a l'air terriblement moelleux!

    Un bonheur non?

    Bises

    Gaelle

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement full rhubarbe dans mon congélo et ce gâteau me semble bien bon. À tester très prochainement.

    Bon dimanche Esther
    xx

    RépondreSupprimer
  6. j'adore la rhubarbe. Le petit plus d'orange me plaît bien...

    RépondreSupprimer
  7. C'est le temps de la rhubarbe. Mon plan est super gros. J'aime bien ce genre de succulent gâteau avec une bouboule bien sûr

    Bon dimanche Esther

    Ginette

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien cette recette !doit etre delicieux ce gateau !

    RépondreSupprimer
  9. Merci de vos beaux commentaires, j'espère que vous aimerez!!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie présentation!
    Rhubarbe/orange ... moi, j'adore! =)
    Tout ça me donne faim!
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Vive la rhubarbe on en voit partout et j'adore ça donc cette recette me plait esther!! il a l'air très moelleux en plus miam
    bon lundi xoxo

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce genre de dessert! Miam!

    Je t'ai taggé sur mon blog, alors viens récupérer ton tag si ça te dis :)

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa ce gateau! Le petit gout d'orange doit en effet être super!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Je cherchais une recette avec de la rhubarbe ce matin et j'ai décidé d'essayer votre recette de Gâteau danois à la rhubarbe et à l'orange. Un vrai délice. J'ai hâte d'avoir les commentaires de mon époux, lui qui adore la rhubarbe. Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  15. Tanguy merci de votre commentaire et bien contente que la recette a été appréciée:)

    RépondreSupprimer
  16. Absolument et parfaitement dans mes goûts Esther.

    RépondreSupprimer
  17. Trop tentant ton gâteau! J'aime beaucoup la présence de jus et de zestes d'orange dans la recette avec la rhubarbe ça doit être délicieux!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi, Esther, je suis tout à fait d'accord avec Isabelle. Bye!

    RépondreSupprimer
  19. Il me semble que je serais dû pour un petit dessert de ce genre hihi!! C'est très tentant:)) xxx

    RépondreSupprimer
  20. Tout simplement délicieux ce gâteau, à refaire!!

    Merci Esther et bonne journée
    xx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)