mardi 12 avril 2011

Risotto aux crevettes et courgettes


Dernièrement j'ai découvert le risotto et j'ai beaucoup aimé, quoique un peu pâteux pour une première; ça demande une certaine technique pour bien réussir une belle texture mais depuis, ça fait 3 fois que je fais cette recette à la demande de ti mari qui adore ça.
La 1° fois on a trouvé que ça goûtait trop fort le citron, j'ai donc omis les autres fois mais c'est une question de goût personnel.


Portions: 4

Ingrédients

3 c. à soupe d’huile d’olive
2 ou 3 courgettes en petits bâtonnets
5 c. à soupe de beurre
20 à 25 crevettes de grosseur moyenne décortiquées et déveinées
Le zeste et le jus de 1 citron (je l'omettrais)
Sel et poivre
2 gousses d’ail hachées finement
2 tasses (350 gr) de riz italien arborio
1 tasse (250 ml) de vin blanc sec
5 à 6 tasses ( 1.25 à 1.5 litre ) de bouillon de poulet chaud
4 c. à soupe de parmesan


Dans une poêle, chauffer 1 c. à soupe d’huile sur feu moyen.
Y faire sauter les courgettes 2 ou 3 minutes.
Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Dans une grande poêle antiadhésive, sur feu moyen-vif, chauffer environ 2 c. à soupe de beurre et y faire sauter les crevettes environ 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées.
Ajouter le zeste et un trait de vin blanc en fin de cuisson. Saler et poivrer.
Réserver les crevettes au chaud.

Dans une grande casserole, sur feu moyen, chauffer 1½ c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute – attention de ne pas le brûler.
Ajouter le riz et cuire en mélangeant jusqu’à ce qu’il devienne doré et translucide. Verser le vin blanc et laisser réduire jusqu’à évaporation complète, de 3 à 5 minutes environ.
Mouiller progressivement le riz avec le bouillon de poulet – une louche à la fois – en remuant constamment jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, de 10 à 12 minutes environ.
Cuire en remuant 10 minutes – intégrer les courgettes quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Ajouter les crevettes au riz.
Mélanger délicatement.
Les grains de riz doivent être tendres à l’extérieur mais encore croquants à l’intérieur.
Au besoin, ajouter du bouillon chaud et rectifier l’assaisonnement.
Retirer du feu et ajouter environ 1½ à soupe de beurre, du jus de citron et du parmesan au goût.
Mélanger délicatement pour bien enrober le risotto et servir aussitôt.


Recette à imprimer



14 commentaires:

  1. Il es vraiment trop joli à regarder ce beau risotto printanier! Superbe assiette Esther! Caro xx

    RépondreSupprimer
  2. Le maususs de risotto... ça m'a pris du temps avant de pogner la twist mais maintenant on aime beaucoup!

    Aux crevettes, c'est certain que ça me plaît!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Moi il y a longtemps que je rafolle du risottto. Avec des crevettes, c'est tellement bon. J,adore ta recette!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis en mode crustacés/coquillages...ton risotto est très réussi il me plait beaucoup ;)

    bon nombril de semaine ;)

    RépondreSupprimer
  5. contente que tu sois devenue adepte du risotto Esther, c'est vraiment un plat toutes saisons et qui permet de passer des restants du frigo et en plus, c'est pratique pour les lunchs :)
    Merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :)

    RépondreSupprimer
  6. Miam, miam! Je mangerais bien ça ce soir!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le risotto, c'est tellement bonnnnn!

    Je vais certainement essayer ta verson aux crevettes...

    Merci de ce beau partage
    Shantal

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmm moi qui aime beaucoup le risotto, j’en prendrais volontiers un petit peu

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos chaleureux commentaires:)

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne pense jamais à faire du risotto. Avec des crevettes que j'aimerais.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Si j'ai seulement du vin blanc, mais fruité, est-ce que ça peut faire l'affaire?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  13. krystel, je ne pense pas que ça fasse une grosse différence!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai fais ce risotto hier et hummm ! Nous nous sommes régalés! Je n'avais jamais fais de risotto avant et pour une première, j'ai adoré.La petite touche de citron fait vraiment une belle différence je crois. Je le referai assurément ! Merci Esther pour ta belle recette !

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)