mardi 21 février 2012

Galettes au gruau


Je n'ai jamais vu une recette aussi simple à réaliser et être si délicieuse!!! Elles sont légèrement croustillantes à l'extérieur et bien moelleuses à l'intérieur!
La semaine dernière je les ai fait à la mixette et elles se sont étendues à la cuisson, hier je les ai fait de nouveau avec mon nouveau batteur sur socle et ça donné une cuisson différente, elles sont restées dodues; les 2 façons ont donné le même goût mais j'ai préféré la forme dodue:)
Une belle recette que j'ai retrouvée sur les blogs: La cuisine de Linda , Dans la cuisine de blanc-manger et Chroniques gourmandes.
J'ai préféré les faire nature mais rien n'empêche d'y ajouter des pépites de chocolat, canneberges séchées, des raisins secs ou même des noix.
N'hésitez surtout pas à doubler et même tripler ces galettes, c'est trop divin:)


Portions: 9

Ingrédients


¼ tasse (60 gr) de beurre
½ tasse (90 gr) de cassonade bien tassée
1 c. à thé (cc) de vanille
1 oeuf
1 tasse (90 gr) de flocon d’avoine (gruau)
¼ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
½ tasse (65 gr) de farine

Défaire le beurre en crème, ajouter le sucre, l’oeuf et la vanille.
Mélanger le gruau, soda et farine . Ajouter au premier mélange.
Déposer à la cuillère sur une plaque graissée. Cuire 10 à 12 minutes à 350°F (180°C).


Source: Sukie sur Passion recettes


Recette à imprimer



Galettes faites au batteur sur socle:


Galettes faites à la mixette:

35 commentaires:

  1. Miam! Tout à fait mon genre de collation!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que ces galettes vont se retrouver chez moi, c'est sûr!!!!! J'adore les galettes à l'avoine, j'en suis folle. Je ne peux résister à l'envie d'y mettre des raisins (c'est drôle, pourtant, je ne suis pas une grande fan de raisins secs, mais dans les galettes à l'avoine, ça m'en prend)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai raisins et gruau font tellement bon ménage!!

      Supprimer
  3. C'est ce que j'aime des galettes au gruau, tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Je l'ai souvent vu passez celle-là, faudrait bien que je m'y mette également.

    RépondreSupprimer
  4. Batteur sur socle!!!! Quelle belle invention hein;)) Sais-tu, je vais faire ça pour mes cocos aujourd'hui.

    Merci pour la belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cocos vont sûrement aimer ça:)
      Moi je suis en amour avec mon batteur sur socle! lol!

      Supprimer
  5. Bon quand c'est pas Kim avec ses gruaux chauds, c'est la belle Esther avec ses galettes!! Va falloir que j'aille m'acheter 10 kg de flocons d'avoine moi là pour tout tester ça!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Bonne idée!!Ton gros sac de gruau va bien te servir!!

      Supprimer
  6. Merci, habituellement les galettes s'étend comme tu dis.

    RépondreSupprimer
  7. Me semble que ça leurs donneraient un beau petit look avec des pépites de chocolat hihihi je te taquine ma Chère Esther, Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! Mettre des pépites ça serait pas méchant du tout te connaissant:)

      Supprimer
  8. Bonjour M'Dame Esther. Je me présente, je suis Donalda. Comme les temps sont durs (Séraphin a pas mal dépensé à Vegas..) cette belle tite recette est parfaite pour nous.

    Bonne journée à vous..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du gruau ça coûte pas cher et c'est bon viande à chien!!

      Supprimer
  9. On adore les galettes à la farine d'avoine.
    Rita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de ne pas aimer ça, c'est tellement bon surtout en galettes ou biscuits!

      Supprimer
  10. Clairement, les biscuits dodus sont toujours les meilleurs!

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi pas de poudre a pâte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la recette qui est comme ça!
      Sûrement l'oeuf et le soda aident à lever.

      Supprimer
  12. Tout à fait délicieux!!! Ma touche personnelle... Une cerise sur le dessu! :) Succulent!!

    RépondreSupprimer
  13. Je tiens à te remercier de partager toutes ces belles recettes!! C'est de loin la meilleur trouvaille que je pouvais faire!! Il y a tellement de choix!

    RépondreSupprimer
  14. Après toute ces années, j'ai finalement trouvé "la" recette de galettes à l'avoine.
    Merci

    En passant, elles sont aussi très bonne avec un soupçon de cannelle et des canneberges.

    Steph

    RépondreSupprimer
  15. Je vais les essayer sans faute!!!Je me cherchais justement une nouvelle recette de biscuits à l'avoine

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont excellentes!!! Tout le monde a adoré!!! Merci!!

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de faire votre recette de galettes. Elles sortent à peine du four. Je n'ai pas encore goûté, mais c'est une recette vraiment simple et pas longue à faire. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de faire votre recette qui est super simple et peu longue à faire. Les galettes sortent à l'instant du four. Je n'ai pas encore goûté mais j'ai adorer les préparer et je voulais le souligner. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  19. elles sont excellentes. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  20. Merci Esther, je suis tellement contente de lire de si beaux commentaires sur ton site.

    Ces galettes en réalité portent le nom de Galettes au gruau d'Églantine, une vieille recette trouvé dans un journal il y a plus de 40 ans.

    Je l'ai fait avec plein de variantes comme ajouts de pépites, canneberge, raisins et parfois les 2 ensemble, ils sont toujours excellents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sukie pour ton beau mot:)
      En effet on peut les décliner en y ajoutant plein de bonnes choses!

      Supprimer
  21. Allo Esther! Tes galettes ont l'air tellement bonnes. J'ai pas de batteur sur socle mais peut-être un jour. Je vais les essayer quand même et peut être les mettre dans des moules à muffins pour ne pas qu'elles s'étendent trop...On verra

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)