lundi 4 février 2013

Pain de ménage


Un pain tout simple mais surprenant comme il est bon et bien dodu! La recette d'origine se fait à la main mais pourquoi pas profiter de mon batteur sur socle, ainsi pas besoin de me salir les mains! Hi!
Je trouve juste que ça donne un petit pain, je vais être obligée de le refaire mais cette fois-ci ça sera avec du lait, il paraît que le pain est extra au goût et la mie plus souple malgré que j'aime bien aussi une croûte bien croustillante:)
Un pain de ménage c'est si bon chaud au sortir du four et tartiné de beurre! Un pur bonheur:))

Portion: 1 petit pain

Ingrédients

 
4 tasses (560 gr) de farine tout-usage
1 c. à soupe de sucre
1 c. à thé (cc) de sel
2 c. à thé (cc) de levure instantanée ou 1 sachet de 8 gr
1½ tasse + 2 c. à soupe (375 ml + 30 ml)  d'eau tiède


1. Dans le bol du batteur sur socle muni du crochet pétrisseur, mélanger l'eau tiède, la levure, le sucre et le sel. À la vitesse 2 ajouter la farine. Pétrir de 5 à 10 minutes.
2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé. Couvrir d'un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède 45 minutes. Retirer du bol et pétrir environ 30 secondes.
3. Façonner la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 x 10 cm (8 x 4 po). Couvrir d'un linge et laisser lever de nouveau dans un endroit tiède pendant 1 h 10.
4. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Source: Ricardo cuisine



  Recette à imprimer


 

 

15 commentaires:

  1. Allo Quel est la différence entre machine à pain et batteur sur socle ? C'est moin long à pétrire ,dans ma machine ca prend 1hr30 ??? Merci Patricia L.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont toujours très beaux tes pains.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as le don toi avec tes beaux pains...faut juste se limiter pour ne pas tout le manger d'un coup hihi

    RépondreSupprimer
  4. Yo tengo unas mermeladas que estarían buenísimas con este rico pan.
    Blanca deJUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois ma belle Esther, il est franchement réussit!! Tu me donnes bien envie de le tester avec moi aussi mon batteur sur socle hihi!! Bon début de semaine ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. yéééé tu assez beau ton pain oui quand il est encore chaud c'est terrible moi avec du beurre et mon chum avec du beurre d'arachide :)

    Merci pour le partage
    Sakya

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hâte d'aller faire mon tour dans ta chaumière;)

    RépondreSupprimer
  8. il est extra j'adore
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Je t'en piquerais bien une tranche pour me faire une grosse toast!

    RépondreSupprimer
  10. Moi je le fais avec du lait et je fais mousser de la levure sèche active dans le lait tiède avec un petit peu de sucre pendant 15 minutes. Je l'ajoute ensuite graduellement à mes ingrédients. Perso, je trouve que ça donne plus de moelleux au pain. Le tien a l'air bien appétissant j'aime beaucoup! Bises!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de sortir ma machine à pain de sa boite pour essayer ca ! mmm !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment triste que je sois pourrie pour faire du pain à la main et que je n'ai pas ce bel engin que je convoite tant car je me serrais lancé sans hésitation dans la confection de ce splendide pain.

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment réussi ton pain. Que j'aime le pain frais maison avec du bon beurre!

    RépondreSupprimer
  14. Ton pain a une drôle de tête mais la mie est magnifique. Il doit être délicieux.
    A tester.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)