mardi 9 avril 2013

Salade verte aux pommes, noix, bacon et érable

Voici un petit bijou de salade, c'est frais, c'est mi-sucré mi-salé, c'est trop bon! Les noix caramélisées et croquantes  apportent une saveur particulière!
Pour la vinaigrette versus les noix caramélisées c'est préférable de doubler la sauce sinon vous aller en manquer!!



Portions: 4 à 6 portions 

Ingrédients

Noix de Grenoble caramélisées:

½ tasse (125 ml)  de sirop d’érable
2 c. à soupe de beurre
1 tasse (110 gr) de noix de grenoble ou pacanes, grillées

Vinaigrette à l'érable:

 ¼ tasse (60 ml) de mayonnaise
3 c. à soupe d’huile d’olive
½ gousse ail hachée finement
 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de vin blanc
 2 c. à soupe de sirop d'érable
1 c. a thé (cc) de moutarde de Dijon
 sel et poivre

 Salade:

½ oignon rouge tranché très finement
6 tasses (1.5 l) de mesclun
1 pomme Cortland ou une poire pelée, épépinée et tranchée finement
4 tranches de bacon, cuites et concassées


Noix de Grenoble caramélisées:


1. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin ou d’un tapis en silicone. Réserver.
2. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d’érable et le beurre et cuire 2 minutes. Ajouter les noix. Poursuivre la cuisson en remuant à la cuillère de bois jusqu’à ce que le sucre cristallise (devienne granuleux) sur les noix. Retirer du feu.
3. Verser immédiatement sur la plaque. À l’aide d’une spatule, étaler rapidement la préparation. Saler légèrement. Laisser refroidir complètement. Concasser grossièrement à l’aide d’un couteau.

Vinaigrette à l'érable:


1. Dans un mélangeur à vinaigrette, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la vinaigrette soit crémeuse. Saler et poivrer. 

Salade:


1. Dans un bol d’eau froide, faire tremper l’oignon environ 5 minutes pour l’adoucir. Égoutter.
2. Dans un grand saladier, mélanger la laitue, la pomme et l’oignon. Ajouter de la vinaigrette au goût et bien mélanger. Parsemer de noix et de bacon. 

13 commentaires:

  1. Je mange très souvent une salade le midi.Celle-ci me fait de l'œil en viande à chien !!!!!

    Bonne journée M'Dame Esther xx

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça a l'air vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le mélange sucré-salé. C'est une salade à essayer c'est certain.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle super salade. Elle a vraiment l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  5. Sucré-salé j'adore! Pour l'été c'est divin ce genre de salade! Tu me donnes faim! Hmmmm! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. elle riche en couleurs et en saveurs, j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est une recette que nous avons fait plusieurs fois depuis que j'ai la revue de Ricardo chez moi :) Je confirme, délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le combo salade et fruits. Belle salade!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas très salade mais avec des ingrédients qui sont à mon goût je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'être passées, elle vaut vraiment la peine d'être essayée:)

    RépondreSupprimer
  11. Je croque virtuellement dans ta belle salade Esther;) xxx

    RépondreSupprimer
  12. Un pur bonheur cette salade et ses noix croquants.Pierrette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)