mardi 14 mai 2013

Pain de mie hyper extra-moelleux


Wow quel pain magnifique!!! La mie est tout moelleuse et légère. Un pain à la hauteur de mes attentes!!
Qu'Il soit mangé nature, grillé, en sandwich ou en sauce c'est un pur régal!!
Et où j'ai pris ce beau pain? Chez la sympathique Julia T:) Allez faire un ti tour, une vraie mine d'or surtout les desserts:)) Ses belles photos valent le détour!
Pour ce pain, vous trouverez chez elle, la version à la MAP ou à main, moi maintenant je le fais au batteur sur socle.


Ingrédients


125 ml (½ tasse) d'eau tiède
110 ml de lait tiède

 2 c. à café (à thé) de sel (moi 1½ c. à thé/cc) 
2 c. à soupe de sucre 
450 gr (3½ tasses) de farine tout-usage
1 sachet de levure déshydratée (8gr) (ou 2¼ c. à thé/cc) 
20 gr (1 c. à soupe + 1 c. à thé) de beurre mou




Dans un bol moyen, mettre la farine et le sel ensemble, réserver.
Dans le batteur sur socle, verser l'eau et le lait, tièdes, ajouter la levure déshydratée et le sucre.
Mettre le crochet pétrisseur, verser peu à peu la farine, mélanger à petite vitesse (à 2). Une fois la farine incorporée ajouter le beurre. Continuer de pétrir environ 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'il se forme une belle boule qui se détache du bol.
Enlever le pâton, déposer-le dans un grand bol graissé couvert de papier ciré graissé et laisser lever au double du volume environ 1 heure avec un bol d'eau chaude à côté.
Retirer le pâton du bol, donner un coup de poing et pétrir quelques minutes à la main, et séparer-le en 4 boules égales.
Déposer dans un moule à pain, graissé de 5x12 pces (13x30 cm). Déposer un linge humide ou papier ciré graissé sur le dessus.
Faire lever au double du volume au four éteint avec bol d'eau chaude à côté, environ 1 heure.
Retirer le linge ou papier ciré et faire cuire au four à 350 °F (180 °C), environ 25 minutes. (moi cuit à convection).
Retirer le pain et le badigeonner un peu de beurre.

Source: La cuisine de Julia T et de Agathe (déclinaison)



Recette à imprimer 



  Avant la levée:





Une fois levé:



Une fois cuit:




Prêt à manger:)

32 commentaires:

  1. Je pense que je vais aller dépoussiérer ma MAP :)

    Levure instantanée ça fait l'affaire ??

    RépondreSupprimer
  2. coucou ma belle esther je suis ravie que tu ai aimé ce pain qui a un gros succès! chacun a sa méthode main map et toi maintenant batteur sur socle! c,est super! merci du clin d'oeil tu es très gentille. tu te retrouveras dans ma rubrique mes recettes dans votre cuisine dans quelques jours. je suis en train de rattraper mon retard. la mise en place du nouveau blog a été vraiment chronophage! bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Il a effectivement l'air méga moelleux!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau pain ma chère! La mie est vraiment superbe :)

    RépondreSupprimer
  5. Je prends en note, quelle belle mie!

    RépondreSupprimer
  6. beau et bon effectivement il a l'air moelleux et léger à noter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe!!! j'adore ton moule, j'en veux un!!!

    RépondreSupprimer
  8. De toute beauté ta mie de pain Chère Esther!! Bon mardi;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Juste à le voir, on voit très bien que la mie est vraiment superbe, hum!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À toi de le tester maintenant avec ton batteur sur socle!!!

      Supprimer
  10. J'ai justement fait un beau gros pain blanc bien moelleux hier! Le tien me tente itou:)

    RépondreSupprimer
  11. Batteur sur socle??? J'en ai un, youpi!

    RépondreSupprimer
  12. Question:
    Après le coup de poing, pétrir qq minutes à la main... Penses-tu qu'on peut remettre la pâte qq minutes dans le batteur sur socle à la place?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne vaut pas la peine...c'est juste pour enlever l'air de la pâte!
      Tu vas enfin faire du pain, des brioches....enfin plein d'affaires!!

      Supprimer
  13. Il a l'air délicieux ce petit pain de mie ! Merci d’être passée me voir, a mon tour d'aller visiter ton joli blog :)

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai réussi mon pain de mie à 3 boules.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis en train de faire ma levée mais je ne suis pas convaincue. On dirait que pour moi, ça ne se peut pas un pain dont je ne fais pas activer la levure avant... À moins que ce soit un erreur dans la recette? En tout cas, on verra bien ce que ça donnera comme résultat tantôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josée si tu remarques bien, ds la recette ça dit EAU et LAIT TIÈDE, pour moi ça fonctionne très bien!
      si tu prends l'eau à t° pièce c'est sûr que ça ne lève pas.
      Je ne connaissais pas ton blog, je vais le rajouter dans ma liste:)

      Supprimer
    2. Oui, je sais, j'ai mis le tout à 110F qui est la bonne température pour que la levure s'active. Ça n'a pas donné de bons résultats chez-moi par contre. Pas grave, j'ai trouvé une autre recette qui est super bonne, je la mets sur mon blog prochainement! Merci pour l'ajout!

      Supprimer
  16. Moi non plus ça ne m'a pas donné un bon résultat. Je pense que je vais ressortir ma machine à pain. Je suis têtue. Je vais me réessayer à un moment donné...

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)