jeudi 6 février 2014

Giardimiera (légumes marinés)



J'avais déjà fait des conserves de chou-fleur et concombres marinés  (ici) et j'avais bien aimé mais voici une version un peu plus élaborée avec divers légumes sauf que ce n'est pas tellement sucré. Oui c'est vinaigré, c'est très bon mais la prochaine fois j'y ajouterais un peu plus de sucre pour que le goût soit plus dosé! Les légumes sont très croquants et ça fait un bel accompagnement pour les viandes:) Je n'ai pas trouvé de gros pot pour conserver mais des pots ordinaires feraient très bien l'affaire. Moi j'ai trouvé juste des petits pots!
Une belle découverte trouvée chez la sympa Nathalie de Délinquances et saveurs !


Ingrédients

1 chou-fleur moyen en petits bouquets
Une vingtaine de gros bébés carottes en biseaux
1 poivron rouge en lanières
1 poivron jaune en lanières
2 branches de céleri en biseaux
1,5 litres d'eau
1/4  tasse (60 gr) de sel à marinade
3 tasses (750 ml)  de vinaigre blanc
2 c. à soupe de sucre (ou plus)
Filet d'huile d'olive
Flocons de cayenne au goût
1 c. à thé (cc) d'origan séché


Déposer tous les légumes dans un grand cul de poule. Diluer le sel dans l'eau et verser sur les légumes. Couvrir de pellicule plastique et mettre au froid pour 24 heures en prenant la peine d'aller brasser de temps à autres.
 Le lendemain, bien rincer les légumes à l'eau froide, remettre dans le cul de poule. Diluer le sucre dans le vinaigre, ajouter les flocons de piment et l'origan. Verser sur les légumes. Ajouter un filet d'huile d'olive. Bien mélanger et mettre dans votre grand pot!
Les légumes seront prêts au bout de 48 heures.

Source: Au gré du marché




Recette à imprimer



11 commentaires:

  1. Pour ma part j'ai ajouté un peu plus de sucre et j'ai bien aimé!!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm!! J'aime tellement ça des légumes marinés!! Merci pour la belle recette charmante Esther ;) xxx

    RépondreSupprimer
  3. Mme Esther, j'ai déjà terminé mon gros pot et je dois en refaire, c'est trop bon!! Merci du clin d'oeil!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en mange régulièrement, je vais être obligée d' en refaire bientôt:))

      Supprimer
  4. C'est toujours cute sur une table ce genre de marinade. Tes photos sont invitantes.

    Bo week~end M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien moi aussi les légumes marinés...une belle recette à essayer :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'aimerais savoir la durée de conservation de ces beaux légumes.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est macéré dans le vinaigre, je dirais pour plusieurs semaines comme il faut!

      Supprimer
  7. bonjour , merci pour toutes tes magnifiques recettes, elles sont vraiment délicieuses.est-ce qu'il faut conserver ces légumes marinés au frigo, merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)