dimanche 23 février 2014

Muffin au gruau à l`ancienne

Vous aimez les muffins variés comme moi? Voici la recette idéale vue chez Maripel La fille de l'anse aux coques! C'est bien pratique, la pâte peut reposer environ 1 mois au frigo et chaque matin on peut faite différentes saveurs, ils sont tout frais et prêt à déguster pour le petit déjeuner ou la collation!
J' ai essayé 5 sortes différentes, à vous de faire les nombreuses combinaisons que vous aimez!

Portions: 60

 Ingrédients

6 tasses (600 gr) flocons d`avoine à l`ancienne (gros flocons)
5 tasses (700 gr) de farine tout-usage
2 tasses (500 ml) d'eau très chaude
1 tasse (250 gr) de shortening, fondu (comme Crisco, ou beurre fondu)
2 tasses (400 gr) de sucre
4 œufs
4 tasses (1 litre) de babeurre (lait ribot)
5 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude
2 c. à thé (cc) de cannelle
2 c. à thé (cc) de sel




 Dans un bol moyen, mettre 2 tasses (200 gr) d'avoine et l'eau chaude. Remuer et mettre de côté. Mettre tous les ingrédients secs restants dans un grand bol, bien mélanger.
 Former un puits au centre et cassé les œufs dans le puits en les fouettant légèrement. Ajouter le babeurre et mélanger la pâte avec grande cuillère.
Faire fondre le shortening (ou le beurre) et versez dans le mélange d'avoine chaud, remuer. Verser ce mélange d`avoine chauds dans le grand bol (d`œufs –avoine-babeurre) et bien mélanger à nouveau. Couvrir et réfrigérer au moins une nuit.
Cuire à 400 °F (200 °C). pendant environ 15-20 minutes, dépendamment de la grosseur de vos muffins ou jusqu'à ce que légèrement dorés. (moi cuit 20 minutes à 375 °F/190 °C).
Pâte se conserve jusqu'à un mois au réfrigérateur.
Donne environ 60 muffins en tout.

Note: Pour faire 4 muffins: 1 tasse (250 ml) de mélange à muffins fait environ 4 muffins. Pour chaque tasse, ajouter environ 1/2 tasse (125 ml) d'ingrédients tels que pommes en petits dés, pépites de chocolat, des noix, fruits secs, fruits frais tels que bleuets, framboises etc.
*Pour les pépites de chocolat j'en mettrais un peu moins ça fait très sucré!

 Source: Dans les casseroles de GG




  Recette à imprimer 


 

12 commentaires:

  1. Recette idéale pour la garderie!!! Je note certain!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je fais ces muffins depuis plus de 30 ans. J'ai pris à l'époque cette recette sur une fiche Robin Hood.
    Grand-gigi

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant comme technique! Je note

    RépondreSupprimer
  4. Tellement pratique cette recette:) Je note ça tout de suite!

    RépondreSupprimer
  5. j'adore cette idée d'avoir de la pâte dispo pour des muffins tous frais et aux saveurs déclinables à l'infini! par contre petite question de novice: qu'est ce que le shortening?

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam!! Tu devines combien ça me plaît!! Je prends tout hihi!! Bon mardi ma belle Esther;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Une autre belle recette de muffins menoum!!!!

    RépondreSupprimer
  8. je te remercie pour cette belle recette ,tres savoureuse carol

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)