mercredi 5 mars 2014

Baguettes de pain français

 J'ai cuisiné plusieurs recettes de pain dans mon batteur sur socle mais c'est la première fois que je testais des baguettes de pain. Une belle recette prise dans La cuisine de Linda !
La mie bien aérienne et filante, et l'extérieur  légèrement croustillant!
À refaire assurément:)

Portions: 2 baguettes

Ingrédients

1 sachet (ou 2 ¼ c. à thé/cc) de levure sèche active
1¼ tasse (310 ml) d'eau tiède

½ c. à soupe de sel
½ c. à soupe de beurre ou margarine, fondu
3½  tasses (500 gr) de farine tout-usage
½ c. à soupe de semoule de maïs
1 petit blanc d’œuf

½ c. à soupe d'eau

Faire dissoudre la levure dans l'eau chaude dans le bol du mélangeur.
Ajouter le sel, le beurre et la farine.
Fixer le bol et le crochet pétrisseur spiralé sur le batteur.
Battre a la vitesse 2 pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le tout soit bien mélanger.
Pétrir à la vitesse 2 pendant encore 2 minutes environ la pâte sera collante.
Mettre la pâte dans un bol graissé et retournez la pour graisser le dessus.
Couvrir. Laisser la pâte levée dans un endroit chaud à l'abri des courant d'air pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Dégonfler la pâte et diviser la en deux.
Abaisser chaque moitié en un rectangle de 12 x 15 pces (30 x 37,5 cm).
Rouler la pâte fermement à partir de la longueur en effilant les extrémités et façonner en baguettes.
Mettre la pâte sur une plaque de pâtisserie graissée et saupoudrer de semoule de maïs.
Couvrir et laisser lever la pâte  pour 1 heure ou doubler de volume.
À l'aide d'un couteau coupant faire 4 incisions diagonales sur le dessus de chaque pain.
Faites cuire à 450 °F (230 °C) pendant 15 minutes.
Retirer du four.
A l'aide d'une fourchette battre le blanc d’œuf et l'eau.
Badigeonner le dessus de chaque pain.
Remettre au four et faire cuire pendant 5 à 10 minutes.
Retirer immédiatement des plaques refroidir sur une grille.

Source: Livre de recettes Kitchen-aid 

 
Recette à imprimer



11 commentaires:

  1. Quelle belle mie!!

    aurai-je le meme résultat avec la map?

    merci.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Esther tes baguettes sont réussis, et la mie bien aérée.

    RépondreSupprimer
  3. miam que sa l'air bon, j'adore tes moule a pain, ou les as-tu prise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là je l'avais prise chez Prime de luxe il y a bien longtemps!
      Je pense qu'il se vend aussi chez Sears ou dans les boutiques de cuisine style Déco cuisine.
      Il est merveilleux pour faire des baguettes!

      Supprimer
  4. Cela fait une éternité que je n'ai as fait de baguettes. Tu m'en donnes très envie.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Elles ont l'air délicieuses tes baguettes! Bises!

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas de semoule de mais, est-ce que je peux remplacer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simplement l'omettre, mettre les baguettes sur du papier parchemin.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)