vendredi 11 avril 2014

Rôti de porc aux patates jaunes


J'avoue que c'est mon meilleur rôti de porc à vie!! Ça faisait longtemps que je voulais essayer ce rôti de Ricardo (encore!) mais c'est la quantité de beurre qui me faisait peur un peu... Mais bon quand même qu'on prend quelques calories de plus, néanmoins cela a permis de faire un excellent bouillon épais pour des patates jaunes.
Je dirais que c'est peut-être la moutarde sèche et le bouillon de poulet qui font que c'était savoureux!! La viande était d'une tendreté absolue!
À faire et refaire!!


Ingrédients


1 rôti d’épaule de porc de 2 kg (4 lbs) avec l’os et la couenne
2 gousses d’ail, tranchées finement
1/4 tasse (60 gr)  de beurre
2 oignons, émincés
1 c. à soupe de moutarde sèche
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet ou d’eau
8 pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en deux ou en quartiers
Sel et poivre




Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
À l’aide de la pointe d’un couteau, faire des incisions dans le rôti et y insérer les tranches d’ail.
Dans une grande casserole en fonte émaillée de préférence, dorer le rôti dans le beurre. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
Dans la même casserole, dorer les oignons avec la moutarde. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon et remettre le rôti dans la casserole. Couvrir et cuire au four environ 3 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os. Réserver le rôti couvert de papier d’aluminium sur une assiette au chaud.
Dans la même casserole, porter à ébullition le bouillon de cuisson et les pommes de terre. Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter de l’eau au besoin.
Servir le rôti en morceaux avec les pommes de terre.

Source: Ricardo cuisine.com



Recette à imprimer

17 commentaires:

  1. Pour l'avoir fait, je peux dire la même chose que toi, c'est le meilleur rôti de porc à vie ici aussi!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh la belle cocotte bleue... et la belle photo! Ça donne envie de déjeuner avec ça :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh miam!! Moi aussi j'ai adoré cette recette. Tu me donnes le goût en titi ce matin!

    Bo week~end ma p'tite M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  4. e n'aime pas l'épaule, je le fait toujours dans la fesse mais jessaie ta recette

    RépondreSupprimer
  5. Je prend ta parole. Ca a l'air super bon avec les belles patates.

    Tourlou

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  6. Ton meilleur! Alors il faut que je le fasse! Moi j'ai testé sa recette de rôtie de porc pour sandwich et j'ai capoté!
    Bonne fin de semaine xx

    RépondreSupprimer
  7. Si M'Dame Esther dit que c'est son best à vie, il doit être bon en titi !!!

    RépondreSupprimer
  8. très appétissant super bon
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Il est effectivement le meilleur;) Tes photos sont en plus très convaincantes!! Bon dimanche Esther:)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Quel bon vieux classique... Il faudra bien que j'en fasse un un jour:)

    RépondreSupprimer
  11. Chantal Lalancette14 septembre 2014 à 07:44

    Tu me donnes le goût de l'essayer je garde cette recette très précieusement

    RépondreSupprimer
  12. On s'est régalés ma belle Esther, merciii!

    RépondreSupprimer
  13. Bon, je suis convaincu, je sort de ma zone de confort ( recette avec enveloppe de soupe à l'oignon et j'essaie cette recette aujourd'hui!
    Je vous en redonne des nouvelles 😜

    RépondreSupprimer
  14. Dans mon enfance, nous faisions cuire les pommes de terre avec du rutabaga et des carottes.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)