samedi 28 février 2015

Le cannelé

Dernièrement Redpath m'ont demandé de faire partie de l'aventure des cannelés!
J'en avait déjà fait mais c'est comme particulièrement délicieux, j'ai décidé de récidiver.
En plus la Cie Redpath m'ont offert gentiment une trousse pour pouvoir les réaliser: soit un sac de sucre très fin, 2 gousses de vanille, une petite cuillère de plastique à mesurer et une autre mini en métal, un moule à cannelés rouge et finalement un beau tablier tout coton blanc! Et me voilà prête pour les faire!
Je suis allée zieuter sur Pinterest/Redpath (ici), la plupart des recettes se ressemblent, en fait c'est pratiquement la même base. Je suis contente du résultat, ils sont légèrement croustillants mais pas assez à mon goût. Les moules à cannelés en métal donnent un plus beau croustillant et ils sont plus foncés mais comme ceux-ci sont cuits dans un moule en silicone, ils sont moins caramélisés. Pour la texture, c'est moelleux, ça ressemble beaucoup à un flan.
Ici au Québec, cette pâtisserie moins connue mais en France, c'est très à la vogue! Le cannelé est originaire  de Bordeaux, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.
Vous trouverez l'histoire des cannelés juste ici!!

Portions: 24
 
Ingrédients 


480 gr (2 tasses) de lait
2 gr (2 petites ) de  gousse de vanille
120 gr (1 tasse) de farine
240 gr (1¼ tasse) de sucre
1 pincée de sel
60 gr (3 jaunes d'œufs) de jaunes d’œufs
25 gr (½ œuf) d’œufs
50 gr (¼ tasse) de beurre fondu
25 gr (2 c. à soupe) de rhum (moi le brun)


 
Infuser la vanille dans le lait chaud pendant 15 minutes.
Mélanger farine, sucre et sel ensemble.
Incorporer  les jaunes et les œufs entiers dans le premier mélanger puis ajouter au fouet délicatement le lait tiède, infuser au précédent mélange.
Puis terminer par le beurre et le rhum. Chinoiser puis stocker au frigo.
Laisser reposer pendant 24 heures avant utilisation puis faire cuire pendant 30 minutes à 180 °C (350 ° F) degrés. Démouler immédiatement.

Source:  Jean-François Piège

5 commentaires:

  1. Pour avoir testé les 2, c'est vrai que le moule en métal donne un résultat incomparable... mais, on ne se lasse pas d'en manger, moule en métal ou pas! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette cette recette classique Mme Esther :) Le kit est chouette hun? C'est bien apprécié tout cela!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais cuisiné mais j'aimerais bien goûter aux tiens;)

    RépondreSupprimer
  4. ils sont excellents j'en ai fait la semaine dernière et que je publierai bientôt
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Hehe en même temps que Gabrielle, z'êtes syncro :-)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)