samedi 29 septembre 2018

Gaufres double chocolat


J'aime beaucoup les gaufres surtout au petit déjeuner! Celles-ci me sont tombées dans l'oeil, c'est hyper chocolaté, moelleuses à l'intérieur et un peu croustillantes à l'extérieur! Une gaufre gourmande et un peu calorique qui se laisse manger mais avec un peu de modération quand même!
J'ai servi avec un coulis de fraises!


Portions: 5 gaufres rondes de 6 pouces (15 cm)  (dépendamment du gaufrier utilisé)


Ingrédients



Pour le gaufrier:

Margarine Mirage, fondue 

Pour les gaufres double chocolat:


2 tasses (280 gr) de farine tout-usage 

½ tasse (40 gr) de poudre de cacao (noir de préférence) 
⅓ tasse (60 gr) de cassonade foncée, bien tassée 
½ tasse (100 gr) de sucre, divisé 
2 ½ c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
½ c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de cannelle moulue  
1 tasse (170 gr) de pépites de chocolat blanc 
1 ½ tasse (375 ml) de lait 
⅓ tasse (80 gr) de margarine Mirage, fondue
2 œufs, séparés 

1 c. à soupe d’extrait de vanille pure 




À l’aide d’un pinceau, graisser légèrement le gaufrier avec la margarine Mirage fondue. Préchauffer le gaufrier selon les instructions du fabricant.
Dans un grand bol, bien mélanger à l’aide d’un fouet la farine, la poudre de cacao, la cassonade foncée, ¼ tasse (50 gr)  de sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la cannelle, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Ajouter les pépites de chocolat blanc en remuant.

Dans une grande tasse à mesurer ou dans un bol, bien mélanger à l’aide d’un fouet le lait, la margarine Mirage fondue, les jaunes d’œufs et l’extrait de vanille.

Verser le mélange liquide dans le mélange d’ingrédients secs. Avec une spatule en caoutchouc, incorporer les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient tout juste humectés. Ne pas trop mélanger.
Dans un bol en verre ou en acier inoxydable sans trace de gras, battre les blancs d’œufs jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Ajouter lentement le ¼ tasse (50 gr) de sucre restant aux blancs d’œufs tout en fouettant constamment. Fouetter jusqu’à ce que les blancs d’œufs brillent et forment des pics fermes. Ne pas trop fouetter.

En pliant, incorporer le tiers des blancs d’œufs à la pâte pour l’alléger. Rapidement mais soigneusement, plier le reste des blancs d’œufs dans la pâte jusqu’à ce que le tout soit tout juste combiné.
À l’aide d’une louche ou d’une tasse à mesurer, verser environ ¾ tasse (180 ml) de la pâte dans le gaufrier chaud (la quantité à utiliser dépendra de la taille du gaufrier; suivre les instructions du fabricant). Refermer le gaufrier. La gaufre sera prête lorsqu’il n’y aura plus de vapeur sortant du gaufrier et qu’elle sera croustillante, environ 4 à 6 minutes.
Retirer délicatement la gaufre et laisser refroidir complètement sur une grille. Répéter l’opération avec le reste de la pâte.
Servir immédiatement avec les garnitures de votre choix. 


ASTUCES DU CHEF:
Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante avant de réaliser la recette.
Ajoutez 1 à 2 c. à thé (cc) de zeste d’orange râpée finement pour transformer cette recette en gaufres double chocolat et orange.
Vous pouvez remplacer les pépites de chocolat blanc par des pépites de chocolat noir ou au lait.
Pour plus de complexité, ajoutez 1 c. à thé de poudre d’espresso instantané aux ingrédients secs.
Au moment de servir, saupoudrez les gaufres de sucre en poudre. Pour un déjeuner ou un dessert décadent, servez-les avec de la crème fouettée, de la crème glacée, des pépites de chocolat noir ou des petits fruits!


Source: Mirage margarine





Recette à imprimer

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)