Ingrédients
500 gr (3 ½ tasses) de farine T55 (moi tout-usage) (J'ai rajouté environ 1/3 tasse/45gr de plus)
10 gr de levure de boulanger déshydratée (moi 2 c. à thé/cc sèche)
30 gr (¼ tasse) de lait en poudre (style Carnation)
80 gr (un peu moins de ½ tasse) de sucre
1 œuf
1½ cc (c. à thé) de sel
200 ml (7 onces) de lait
120 ml (½ tasse) de crème fleurette à 35% de matières grasses (moi crème 15% champêtre)
Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain ou dans votre robot pétrisseur en faisant attention à ce que le sel et la levure ne se touchent pas (Dans la Machine à pain, je mets dans un angle le sel et dans l’autre la levure). Dans la machine à pain, utilisez le programme pâte (pétrissage + 1ère levée). Vous pouvez aussi pétrir à la main ou au robot et dans ce cas, travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique. Mettez-la ensuite dans un saladier, et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 1h30, elle doit doubler de volume.
Puis, au bout d’1h30, renversez le pâton sur le plan de travail, faites sortir le gaz de la pâte. Coupez le pâton en 4 morceaux de même poids (environ 250 gr chaque). Façonnez-les grossièrement en forme de boule et mettez les dans un moule à cake de 30 cm de long, 11 de large et 8 de profondeur (12x 5 pces) préalablement huilé.
Laissez à nouveau lever à l’abri des courants d’air pendant 1/2 heure.
Préchauffez votre four 170 °C (340 °F). Dorez votre pâton avec un pinceau trempé ou dans du lait ou dans un œuf battu. Enfournez à chaud et laissez cuire 35 minutes. Attendre quelques minutes avant de démouler.
Source: Papilles ~ Pupilles
Recette à imprimer