mercredi 5 avril 2017
Mini cornets à l'érable et à la guimauve
Vous aimez les petits cornets à l'érable et les autres à la guimauve? Voici un compromis, les 2 sortes sont dans le même cornet! Une gourmandise sucrée à souhait, un vrai délice pour le palais:)
Portions: 12 (moi 19)
Ingrédients
12 mini cornets à crème glacée (moi 19)
1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
1/4 tasse (60 gr) de beurre en cubes
1 sachet de gélatine neutre (ou 1 c. à soupe) (de type Knox)
3 c. à soupe d'eau
2/3 tasse (130 gr) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de sirop de maïs + 1 c. à soupe (glucose)
2 c. à soupe d'eau
1 c. à thé (cc) de vanille
Sucre d'érable
Dans une petite casserole, verser le sirop d'érable et le beurre. Porter à ébullition, puis diminuer le feu au minimum et insérer un thermomètre à bonbons sur le côté de la casserole. Laisser le sirop mijoter sans remuer jusqu'à ce que la température indique 235 °F (113 °C).
Enlever la casserole du feu et laisser reposer quelques minutes.
Préparer les mini cornets. Transférer la tire dans une tasse à mesurer avec un bec verseur, en se servant d'une spatule pour ne rien perdre!
Avec précaution, remplir les mini cornets au 3/4. Laisser en place pour permettre à la tire de figer.
Dans le bol du batteur du socle (ou dans un bol à mélanger qu'il est possible d'utiliser avec un batteur électrique), verser la gélatine et 3 c. à soupe d'eau. Laisser la gélatine gonfler sans mélanger.
Pendant ce temps, verser dans une grande casserole le sucre, le sirop de maïs et 2 c. à soupe d'eau.
Porter à ébullition en remuant sans arrêt avec un fouet. Lorsque la mixture commence à bouillir à gros bouillons, compter 1 minute en continuant de remuer.
Fermer le feu et transférer la mixture chaude (attention!) dans le bol contenant la gélatine. Ajouter la vanille.
Mélanger à haute intensité jusqu'à ce que la guimauve devienne complètement blanche, bien lisse et très gonflée, entre 5 et 10 minutes.
Rapidement (en refroidissant, la guimauve devient de moins en moins malléable), garnir les mini cornets avec la guimauve directement par-dessus la tire. Il est possible de se servir d'une poche à pâtisserie et d'une douille, mais également d'un sac en plastique style Ziploc troué dans un coin, d'une mini cuillère à crème glacée ou tout simplement d'une petite spatule ou d'une cuillère (préférablement graissées au préalable)!
Saupoudrer avec un peu de sucre d'érable si désiré.
Les cornets peuvent être dégustés sur-le-champ, mais sont encore meilleurs après une journée ou deux, le temps pour la tire et la guimauve de bien prendre. Ils peuvent se conserver dans un contenant hermétique à température ambiante pendant plusieurs jours.
Source: Fraîchement pressé
Recette à imprimer
Il m'est resté amplement de la guimauve, j'ai fait des petits carrés que j'ai enrobé de sucre à glacer.
tout simplement délicieux
RépondreSupprimerbonne soirée