lundi 17 novembre 2025

Côtelettes de porc et légumes au miel et à la moutarde

Ici on aime bien diversifier les côtelettes de porc autre que le BBQ, celles-ci ont été très appréciées, c'est copieux et savoureux, la petite sauce est divine aussi. J'avais pas de haricots sous la main mais on peut décliner avec d'autres légumes. L'accompagnement avec des linguines était plus que parfait! 😋

Portions: 4

Ingrédients
 
1/3 tasse (80 ml) de miel
1/3 tasse (80 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à thé (cc) de thym séché
2 gousses d'ail hachées
 Sel et poivre au goût
2 c. à soupe d'huile de canola
4 côtelettes de porc (avec os)
1 oignon tranché
1 paquet de carottes nantaises
1 1/2 lb (375 gr) de haricots verts
3 branches de céleri coupées en tronçons
Thym au goût
Quantité suffisante d'huile de canola

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C)
Mélanger dans un grand bol le miel, la moutarde, le thym, l’ail, le sel et le poivre. Réserver 1/4 tasse (60 ml) de sauce.
Ajouter les côtelettes au reste de la sauce et bien les enrober.
Faire mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, dans un plat allant au four de 13 x 9 po (32,5 x 23 cm), mettre les légumes, et les épices. Assaisonner au goût. Y ajouter la sauce réservée et un filet d’huile, puis bien mélanger. 
Couvrir d’une feuille de papier aluminium et cuire au four pendant 25 minutes.
Chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle et y faire revenir les côtelettes 30 secondes par côté à feu moyen-vif. Assaisonner chaque côté de sel et de poivre.
Déposer les côtelettes sur les légumes en les enfonçant un peu. Répartir l’oignon sur le dessus de chaque côtelette. Couvrir et cuire au four environ 25 à 30 minutes. La température interne des côtelettes devrait indiquer 160 °F (70 °C)  Vérifier souvent la température durant la cuisson, car le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre. Si les légumes ont besoin de cuire plus longtemps, retirer les côtelettes et les conserver dans du papier aluminium, puis poursuivre la cuisson des légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore croquants. 
Répartir les côtelettes et les légumes dans 4 assiettes. Arroser du jus de cuisson et accompagner de pâtes comme des fettuccinis (moi linguines) au beurre à l’ail et au persil.

Linguines au beurre et à l'ail
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire 1/2 lb (250 gr) de linguines al dente. Égoutter. Dans une poêle, faire fondre 2 c. à soupe de beurre à feu moyen. Cuire 1 c. à soupe d'ail émincé 1 minute. Ajouter les pâtes et réchauffer de 1 à 2 minutes en remuant. Garnir les pâtes de 2 c. à soupe de persil haché et de 1/4  tasse (25 gr) de parmesan râpé.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)