mardi 11 avril 2017
Pain hallah tressé
Ouf! Je ne m'attendais pas à avoir une si grosse tresse!!! Et une big en plus!
Je suis un peu déçue pour la tresse, en finissant de lever, les brins ont lâché à 2 endroits, donc elle est pas si belle que sur la photo où j'ai pris la recette!
Je ne connaissais pas ce genre de pain. Voici ce que Wikipédia dit de ce pain: C'est un un pain traditionnel juif, de consistance riche, proche de la brioche (mais sans beurre), habituellement, mais pas obligatoirement, tressé. Tirant son nom de la dîme prélevée sur la pâte pour en faire don aux prêtres, la ’hallah est consommée en l’honneur du chabbat et lors des fêtes juives.
Il est très bon, moelleux à souhait mais calorique:))
Sur la photo originale elle est tressée à 4 brins mais étant incertaine de moi pour autant de brins, j'ai plutôt opté pour le tressage à 3 brins!
Ingrédients
pour la pâte à pain
1¼ tasse (310 ml) d'eau
¼ tasse (50 gr) de Sucre Granulé Redpath®
2 ¼ c. à thé (cc) de levure sèche (ou 1 sachet de 8 gr)
¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
2 c. à thé (cc) de sel
2 oeufs de calibre gros
3 jaunes d’œufs de calibre gros
5 ½ tasses (770 gr) de farine à pain (moi tout-usage)
pour la dorure
1 oeuf de calibre gros
2 c. à soupe d’eau
Garniture en option
sel casher, gros sel ou sel en flocons
graines de pavot
graines de sésame
1. Faire chauffer l'eau à 105 ℉ (40 ℃) dans une petite casserole. Verser l'eau dans un bol et ajouter 1 c. à table (4 g) de Sucre Granulé Redpath®. Saupoudrer la levure et laisser gonfler pendant cinq minutes.
2. Mettre le sucre restant, l'huile d'olive et le sel dans le bol d'un batteur sur socle muni du fouet plat et mélanger à vitesse moyenne-basse. Ajouter les oeufs et les jaunes d'oeufs un à la fois en prenant soin de bien incorporer entre chaque addition. Ajouter la préparation de levure et mélanger pendant 30 secondes.
3. Réduire à basse vitesse et ajouter la farine une tasse à la fois. Une fois toute la farine ajoutée, mélanger pendant deux minutes. Changer le fouet plat pour le crochet puis mélanger à vitesse moyenne pendant six minutes. Lorsque prête, la pâte sera élastique et légèrement collante.
4. Transférer sur une surface légèrement farinée et former une boule. Mettre dans un grand bol légèrement graissé et couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser doubler de volume pendant environ 75 minutes.
5. Transférer la pâte sur une surface farinée et former un disque d’environ 1 po (2.5 cm) d’épaisseur en appuyant légèrement. Tirer sur un côté de la pâte et rabattre au centre. Retirer l’excédent de farine et rabattre l’autre côté par-dessus (comme si vous pliez une lettre). Tourner la pâte de 90 ° et répéter le processus. Remettre dans le bol, couvrir et laisser gonfler pendant 30 minutes.
6. Diviser la pâte en quatre portions égales (environ 310 gr par portion) et former en cylindre d’environ 5 po (13 cm) de longueur. Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
7. Rouler chaque cylindre en une corde de 18 po (46 cm) de longueur et bien sceller le bout de chaque corde ensemble en pinçant. Étendre les cordes de gauche à droite en se souvenant que la corde la plus à gauche est la corde numéro un et celle la plus à droite est la corde numéro quatre. Rabattre la corde numéro quatre par-dessus la corde numéro deux, la corde numéro un par-dessus la corde numéro trois puis finalement la corde numéro deux par-dessus la corde numéro trois. À chaque fois que les cordes sont bougées, vous devez re-numéroter vos cordes de un à quatre de gauche à droite. Répéter le processus selon la même combinaison jusqu’à ce que la pâte soit complètement tressée. Sceller le bout en pinçant et rabattre sous le pain pour obtenir une belle finition. Transférer délicatement sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin, couvrir d’une pellicule de plastique sans sceller et laisser gonfler pendant 45 minutes.
8. Préchauffer le four à 400 ℉ (200 ℃). Battre l'oeuf et l'eau dans un petit bol.
9. Badigeonner le pain avec la dorure et saupoudrer de garniture si désiré. Mettre au centre du four et réduire la température à 375 ℉ (190 ℃). Cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré, croustillant et qu'il émette un son creux lorsque vous tapez dessous. Laisser tempérer sur une grille puis servir. Conserver pendant deux à trois jours bien enveloppé.
Astuce du chef
Vous pouvez faire le pain avec trois cordes. Simplement diviser en trois portions égales, former des cordes de 18 po (46 cm) de longueur et tresser normalement.
C'est ce que j'ai fait: 3 boules de 400 gr chaque.
Source: Redpath
Recette à imprimer
Merci! Je vais essayer cette recette!
RépondreSupprimer