mercredi 9 mai 2012

Sucre à la crème au sirop d'érable


J'ai testé beaucoup de recette de sucre à la crème et celui-ci vient sûrement en tête pour le goût! Il est irrésistible, c'est crémeux, onctueux et on peut ressentir le goût de l'érable, bref ça goûte le ciel!!
Mais le petit hic il est juste un peu mou! C'est préférable de le garder au frigo.
La cuisson indique 235°F mais j'opterais facilement pour une cuisson un peu plus élevée soit 237-238°F et le brassage serait pas mal moins difficile à moins d'avoir un batteur sur socle comme moi.

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de sirop d'érable
1 tasse (200 gr) de sucre blanc
1 tasse (250 ml) de crème 15 % (moi 15% champêtre)
1 pincée de sel
2/3 de tasse (70 gr) de noix de Grenoble hachées (facultatif) (moi ½ tasse/55 gr)

Dans une casserole, mêler le sirop, le sucre, la crème et le sel. Sur un feu très doux, chauffer en brassant pour fondre le sucre complètement.
Monter le feu (pas trop, car la crème peut coller) et bouillir à 115°C (235°F) ou jusqu'à l'obtention d'une boule molle dans de l'eau froide.
Laisser tiédir sans remuer jusqu'à 53 °C (110 °F) ou jusqu'à ce que le doigt laisse une légère marque.
Ajouter les noix hachées (facultatif).
Battre avec une spatule jusqu'à ce que le sucre commence à perdre son lustre.
Verser dans un moule carré de 20 cm (8 po) beurré ( moi moule de 10 x 6 pces/25x15 cm). Couper en carrés.

Source: Lynejoce sur Recettes du Québec




Recette à imprimer

14 commentaires:

  1. Il semble vraiment bon, oufff qu'elle plaisir pour les papilles hein ;-))))

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmm, sucre à la crème au sirop d'érable, c'est certain que c'est trop bon

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être qu'avec de la crème 35% il se tiendrait mieux également. Bon un autre sucre à la crème à tester. Ah!!!!!!!!
    Hihi!! Il m'a l'air délicieux ma chère Esther.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour M'Dame!
    En fin de semaine les jeunes de l'équipe de Vélo Atrium CC2R iront dans ton coin de pays pour un entraînement intensif. Si tu vois une gang passer avec des maillots bleu royal et blanc, ma fille Noémie roule avec eux. Tu lui lanceras un beau ti carré de sucre à la crème en passant. Attention, il faut que tu vises la poche arrière du maillot car ils n'ont pas le droit d'arrêter....hihi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lollll!!! Le pire vu qu'il est déjà mou, il sera tout écrapouti!!

      La maman ne suit pas sa fille?
      Habituellement les jeunes passent devant chez moi, je vais surveiller Noémie:)

      Supprimer
  5. Vraiment un beau sucre à la crème!!! Taux de sucre en hausse encore une fois;))))

    RépondreSupprimer
  6. Wahou:)) Une vraie tuerie ce sucre à la crème!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir déjà fait une recette similaire à celle-ci (de Ricardo), c'est vrai que ce sucre à la crème est une tuerie!!!!!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Même si il est mou.. sur des rôties le matin je ne dirais pas non! attention..ça ne veut pas dire que je suis rendue au manger mou!

    RépondreSupprimer
  9. I pay a visit day-to-day some sites and sites to read content, however this weblog offers quality based articles.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)