vendredi 16 novembre 2007

Gâteau au gruau et au sucre à la crème





Ce gâteau est vraiment savoureux! Le glaçage est un peu sucré mais accompagne très bien ce type de gâteau. Ça fait très différent des gâteaux à la vanille ou au chocolat.


Portions: 10-12

Ingrédients

1 1/4 tasse (315 ml) d'eau bouillante
1/2 tasse (120 gr) de beurre
1 tasse (90 gr) de gruau (flocons d'avoine)
1/2 à 1 c. à thé (cc) d'essence d'érable
1 tasse (200 gr) de sucre
2 œufs
1 tasse (180 gr) de cassonade
1 1/3 tasse (180 gr) de farine
1 1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/4 c. à thé (cc) de sel


Glaçage au sucre à la crème:

1/2 tasse (120 gr) de beurre
1 tasse (180 gr) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de lait
2 tasses (200 gr) de sucre à glacer tamisé

Mélanger gruau, beurre et eau bouillante puis laisser refroidir.
Ajouter l'essence d'érable. Ensuite, ajouter le sucre, la cassonade et les œufs un à la fois.
Ajouter le mélange sec (farine poudre à pâte et sel ) au mélange cassonade, œufs, sucre en alternance avec le mélange eau gruau et beurre tout en battant
Verser dans un moule carré de 9 pouces (23 cm) bien graissé, et cuire au four à 350 °F (180 °C) de 50 à 60 minutes.
Laisser refroidir avant de glacer.
Glaçage au sucre à la crème:
Fondre le beurre avec la cassonade et le lait.
Porter au point d'ébullition puis retirer du feu.
Verser le sucre à glacer en battant bien pour obtenir un mélange lisse sans grumeaux.
Étendre sur le gâteau refroidi.

Source:
Recettes du Québec
 


Recette à imprimer



23 commentaires:

  1. Il me semble délicieux ce gâteau, j'en échangerais bien un morceau contre quelques biscottis et sablés fondants, réalisés cet après-midi. Il y a eu de la neige ches-toi?

    RépondreSupprimer
  2. Des sablés c'est pas mauvais non plus:)
    Dans Charlevoix on annoncait pas mal de neige mais pas reçu une goutte:)) YÉ!!!
    Et toi ton coin? C'est ennneigé?

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau a vraiment l'air à tomber par terre!

    RépondreSupprimer
  4. huuuuuum!! il doit être excellent!! biises mciky

    RépondreSupprimer
  5. ulala...il doit être délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce gâteau également,un ptit régal,tu me fais penser de le refaire prochainement!

    RépondreSupprimer
  7. Très tentant ce gâteau et sucré à mon goût!! Merci..

    RépondreSupprimer
  8. Très joli ce gâteau! J'adore tout ce qui contient de l'avoine. Une bonne recette à essayer pour les fêtes.

    RépondreSupprimer
  9. je conseille ce gateau a tous il est delicieux facile a faire et tout aussi bon sans crémage merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l air sucré pas à peu près même sans crémage

      Supprimer
    2. non pas tant que ça...le glaçage oui mais pas le gâteau vraiment

      Supprimer
  10. Super bon gâteau. La demi recette pour le glaçage serait parfait. Merci EstherB, Nicole

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai pas d'extrait d'érable que puis-je utiliser?

    RépondreSupprimer
  12. Je fais ce gâteau depuis tellement longtemps ...
    MAINTENANT je le fais en muffins WOW super (sans le glaçage) et c'est vraiment superbement bon ... TOUT mon monde aime XOXOX
    Merci pour tes bonnes recettes Esther B j'aime beaucoup tout ce que tu nous présente Merci encore

    RépondreSupprimer
  13. Je suis allergique aux oeufs , peut-on remplacer par de la compote de pommes ? Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard... Voici un lien qui donne plein de possibilités pour remplacer les oeufs https://vifamagazine.ca/manger/astuces-cuisine/idees-de-substituts-18-ingredients-pour-remplacer-les-oeufs-dans-une-recette/?gclid=Cj0KCQjwkIGKBhCxARIsAINMioIUQ-_TkpyJRlXfXsE_xZAzOO8DiVZpoa7i-WxDLa6hvvxirdknJt4aArsxEALw_wcB

      Supprimer
  14. J’ai mangé ce gâteau au resto et je me doutais bien que tu avais la recette:))
    Miam!
    Tu as raison c’est différent!
    Je prépare ça en fds! Merci beaucoup! J’adore ton blogue!
    Liette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Liette, en espérant que tu aimeras! Il est très bon!!

      Supprimer
  15. Un vrai régal! Moelleux et goûteux! Même mon mari diabétique en a mangé un tout petit morceau!
    Merci ++
    Liette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)