mercredi 21 novembre 2007

Gâteau-brownies au chocolat, sauce crémeuse aux noix


Voici un gâteau plus que gourmand, c'est fondant avec une sauce croquante aux noix, c'est pas pour rien qu'il contient un petit 635 calories par portion! Hi! À déguster avec un gros verre de lait super froid!!
 
Ingrédients

Gâteau au chocolat

1 1/ 3 tasse (180 gr) de noix de Grenoble grillées
4 onces (125 gr) de chocolat mi-amer coupé en morceaux (Baker's)
½ tasse (120 gr) beurre
3 œufs
½ tasse (100 gr) sucre
¼ c. à thé (cc) sel
¼ c. à thé (cc) vanille

Sauce crémeuse aux noix

3 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
¾ tasse (180 ml) de crème 35% (15% champêtre pour moi)
¾ tasse (150 gr)  sucre (sucre à fruits pour moi)
¼ c. à thé (cc) sel
2/3  tasse (90 gr) de noix de Grenoble coupées en 2 ou en morceaux
½ c. à thé (cc) vanille

Préparation du gâteau :
Au robot culinaire, moudre grossièrement les noix de Grenoble. Réserver.
Dans un bol  à l'épreuve de la chaleur placé sur une casserole d,eau chaude mais non bouillante (le bol ne doit pas être en contact avec l'eau), faire fondre le chocolat avec le beurre en brassant jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Laisser refroidir légèrement.
Dans un bol à l'aide d'un batteur électrique, battre les œufs avec le sucre à vitesse moyenne-élevée pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit épais et mousseux.. Ajouter le sel et la vanille, puis les noix de Grenoble réservées et mélanger à l'aide d'une cuillère. À l'aide d'une spatule, incorporer le mélange de chocolat fondu en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Étendre la pâte dans un moule de 9 pouces (23 cm) de diamètre beurré et tapissé de papier parchemin. (J'ai utilisé un moule charnière et pas mis de papier parchemin, juste du beurré).
Cuire au four préchauffé 350 °F (180 °C) pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille, laisser refroidir pendant 10 minutes, puis démouler.

Préparation de la sauce :
Entre-temps, dans une casserole, faire fondre le beurre. À l'aide d'un fouet, incorporer la farine. Ajouter la crème, le sucre et le sel et cuire à feu moyen, en brassant, jusqu'à ce que le mélange ait épaissi et soit bouillonnant. Poursuivre la cuisson, en brassant pendant 2 minutes. Retirer la casserole  du feu et incorporer les noix de Grenoble et la vanille. Laisser refroidir légèrement.
Au moment de servir, couper le gâteau en huit pointes et napper chaque portion de sauce crémeuse.

Noix de Grenoble grillées :
Pour faire griller les noix de Grenoble, les étaler en une couche uniforme sur une plaque de cuisson et cuire au centre du four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées (les remuer une ou deux fois en cours de cuisson)

Source : Cuisine Express (de Coup de Pouce)
   

3 commentaires:

  1. Tu parles si je vais essayer ca hihi miam

    RépondreSupprimer
  2. 635 calories! Ça tue! Mais comme si ça pouvait m'arrêter... hi hi hi. Ça a l'air débilement bon!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)