lundi 5 novembre 2007

Pets-de-soeur

Il me restait un reste de pâte à tarte et je me suis fait cette petite pâtisserie très simple qui se fait en un clin d'œil:))
Voici une petite légende qui fait bien sourire pour savoir d'où vient l'origine de ce petit dessert tant aimé!

Des religieuses attendaient un personnage important pour un repas. Elles avaient prévu un dessert léger et sucré. Une jeune religieuse en maniant la pâte en aurait échappé dans un chaudron d'huile destiné à autre chose. Le dessert était fichu. Mais, la pâte a gonflé et sa supérieure l'a goûté. C'était bon. N'ayant pas le temps de faire d'autre dessert, l'une d'elle a eu l'idée de l'arroser de sauce sucrée, divin! et voilà ce qu'elles ont servi à leur invité qui a trouvé le dessert super bon. Il n'avait jamais goûté rien de tel.
On peut varier aussi la recette en rajoutant une sauce liquide au caramel qui cuit à même les pets-de-soeur.
Je n'ai pas vraiment de quantité, je fais ça à l'oeil.


Ingrédients

Pâte à tarte
beurre
cassonade

Faire un rectangle avec la pâte à tarte, étaler une mince couche de beurre et saupoudrer de cassonade.
Faire un rouleau assez serré, pincer les bouts et découper en rondelles.
Cuire au four environ 15-20 minutes à 350 °F (180 °C).
Ne pas trop cuire sinon la pâte durcira.
Dégustez chaud avec un grand verre de lait!





Recette à imprimer




4 commentaires:

  1. J'adore tes idées, elles sont toujours si simples et si gourmandes à la fois!

    RépondreSupprimer
  2. en réalité la légende que tu cites est celle des pets de nonne ou en effet pets de soeurs mais la recette est une pâte à choux qui frit dans l'huile donne de délicieux beignets. Cela dit ton idée est très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Presque la meme recette que ma mere fesais..avant de rouler elle saupoudrais un peu de canelle...miamm
    j'utilise toujours mes restes de pates de cette facon!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Il est vrai que le nouveau livre d'Isabelle Lambert est magnifique. Nous y avons participé dans la section des Chefs et des Pommes. Je vous recommande d'essayer notre belle Carminée du Terroir et notre délicieux vinaigre baumier Le Rubicond.

    Bon appétit!
    Margareth Pagé
    Au verger du clocher
    www.auvergerduclocher.com

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)