Je boulange régulièrement des pains et là je viens de découvrir la perle rare!! C'est le pain à essayer! Il est devenu mon numéro 1!
Il est gigantesque, bien dodu, une superbe mie filante et bien moelleux! Grillé ou nature, il est impeccable, on mangerait tout le pain d'une traite!!
La recette a été adaptée au batteur sur socle mais il se ferait sûrement à la MAP en divisant la recette en deux parce que près de 6 tasses de farine c'est beaucoup pour mon type de robot boulanger.
Ingrédients
2 tasses (500 ml) d’eau tiède
¼ tasse (50 gr) de sucre granulé
1 ½ c. à soupe de levure sèche active
1 ½ c. à thé (cc) de sel
¼ tasse (60 ml) d’huile de canola
5-6 tasses (700-840 gr) de farine tout-usage (moi, 5 ¾ tasses/805 gr)
Mettre la levure dans un petit bol, ajouter environ 1 c. à thé (cc) de sucre (prélevée du ¼ tasse/50 gr) et environ ¼ tasse (60 ml) de l’eau à 110 °F (43 °C) (prélevée du 2 tasses/500 ml). Bien mélanger et laisser reposer pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé (il devient très mousseux).
Mettre le crochet pétrisseur de votre batteur sur socle et ajouter 4 tasses (560 gr) de farine dans le bol. Faire mélanger à vitesse 1. Ajouter le sel et le sucre restant et mélanger. Ajouter le reste de l’eau tiède, le mélange de levure et l’huile. Mélanger.
Racler les parois du bol et mettre la vitesse à 2. Ajouter la farine graduellement, ½ tasse (70 gr) à la fois, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois du bol et reste en boule sur le crochet. (je n’ajoute que 1¾ tasse (245 gr) ici: au total donc en tout, je n’utilise que 5¾ tasses/805 gr au lieu de 6 tasses/840 gr). Continuer à pétrir à la vitesse 2 pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique mais encore légèrement collante. (En tout j'ai pétri environ 10-12 minutes à la vitesse 2)
Prendre un gros bol et le graisser (moi du “Pam”). Mettre la pâte dans le bol et la retourner pour bien huiler. Couvrir le bol d’une pellicule plastique (moi papier ciré graissé). Placer dans un endroit chaud (je mets dans le four, lumière allumée avec un bol d’eau très chaude pour avoir de l’humidité). Laisser lever environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de volume.
Quand la pâte est prête, donner un coup de poing et déposer la pâte sur une surface enfarinée. Séparez la pâte en 2 morceaux, couvrez d’un linge et laissez reposer pendant 10 minutes.
Abaisser la pâte afin de former un beau gros pain ou 2 petits. (moi j'ai façonné un pain fesse).
Graisser 1 moule à pain de 12 x 5 pces (30 x 13 cm) ou 2 petits moules de 9 x 5 pces (23 x13 cm) et placer le pain dans le moule. Mettez au four afin de faire lever (même technique que lors de la première levée) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte dépasse le haut du moule d’environ 1 pouce (2.5 cm).
Cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 30-40 minutes pour les 2 petits. (J'ai fait cuire dans le grand moule à four convection environ 40-45 minutes).
Source: La cuisine de Josée
Recette à imprimer
J'ai pétri dans la machine à pain, en divisant la recette en 2 et cuit au four 28 minutes dans un moule de 9 x 5 pouces (23 x 13 cm): Délicieux!!!
Wow effectivement il est super et c'est sans parler de la mie...ah que j'aimerais réussir mon pain.
RépondreSupprimeril est énorme ! bien moelleux, miam, un bon pain maison !
RépondreSupprimerUn pain vraiment très appetissant que je vais essayer de reproduire, belle journée!
RépondreSupprimerJe suis vraiment impressionnée, il est PARFAIT...moi aussi j'ai pas trop la main avec le pain...mais tu me tentes vraiment avec celui-ci :))
RépondreSupprimerQu'il est tentant. La mie est superbe. Je note et à essayer très bientôt.
RépondreSupprimerIl ne serait pas à se damner ce pain tellement la mie a l'air moelleuse! Bravo
RépondreSupprimerIl est magnifique ton pain! Je te chipe la recette tu t'en doutes! Bises!
RépondreSupprimerOhh mi paladar dice pruébalo se ve perfecto,lo haré,abrazos.
RépondreSupprimerwouaw, il est vraiment haut et la mie, on dirait de la barbe à papa blanche, je l'essaie c'est sûr!
RépondreSupprimerla mie de ce pain est magnifique !!!
RépondreSupprimerbizz
qu'il est superbe vraiment un régal pour les papilles
RépondreSupprimerà noter
bon week-end
Il à l'air bon ton pain
RépondreSupprimerJ'ai fait la recette il est super bon mais je recherche une recette que le pain soit croustillant en rotis j'attend ton conseil merci
RépondreSupprimerJ'avais besoin de petit pain pour (pain fourrés) j'ai fait cette recette de pain amish j'en ai eu une trentaine, mes petits pains fourrés sont super bon merci pour cette belle recette
RépondreSupprimerC'est bizzard j'arrive pas a faire ce pain, j'arrive pas a mettre plus de 4 demi tasse de farine.... et le pain colle plus
RépondreSupprimerTu le fais bien au batteur sur socle? Pourtant ça fait plusieurs fois que je le fais. Si tu mets juste 4½ tasses, il te manque du liquide...
SupprimerPour la cuisson du pain, au centre du four à convection?
SupprimerOui au centre du four et pas nécessaire d'être à convection.
SupprimerCe pain est vraiment parfaitement à mon goût. Je le refais ce matin. Merci Esther
RépondreSupprimerMerci! Mon préféré, tu me donnes le goût de le refaire:)
SupprimerEst-ce bien 1 1/2 c. à soupe de levure car je trouve qu'il goûte la levure.
RépondreSupprimerMerci.
Oui c'est bien 1½ c. à soupe de levure. Pourtant moi je ne trouve pas que ça goûte. Ça contient pas loin de 6 tasses de farine, c'est quand même bien équilibré. Tu as juste à diminuer un peu la levure : 1 c. à soupe.
SupprimerC'est devenu mon pain de tous les jours et il m'arrive d'y faire des variantes. Parfois j'y ajoute du germe de blé ou de la farine de blé et du son de blé. Naturellement j'ajuste la quantité de farine en conséquence. Je remplace aussi parfois l'huile de canola par de l'huile d'olive. Et ce pain est toujours aussi délicieux. Merci Esther pour cette merveilleuse recett !
RépondreSupprimerPourquoi mettre de l'huile du sucre ? un boulanger ne met pas tout ça dans ses baguettes.
RépondreSupprimerPour commencer ce ne sont pas des baguettes mais un pain fesse! Il y a une tonne de sortes de mie de pain et celle-ci en plus de d'autres recettes que j'ai testées en ont dans la préparation. J,aime bien tester différents sortes. le boulanger j'imagine qu'il doit diversifier ses recettes de pains variés!
Supprimerje le fait a la Map et ont achète plus de pain depuis que vous m'avez fait découvrir se pain merci
RépondreSupprimerBonjour ques ce que veut dire Map svp.
Supprimerje pense que c est Machine A Pain
SupprimerJe vais tester ta recette qui ressemble aux pains de ma mère, sans lait ni oeuf comme on voit dans la plupart des recettes.
RépondreSupprimercette recette de pain est-ce que ont peut le faire a la main
RépondreSupprimerOui bien sûr! Au lieu de pétrir avec le batteur sur socle, on pétri à la main.
SupprimerIl est excellent merci pour cette belle découverte il est devenu mon pain préféré. Tres facile et une mie tendre à tomber par terre merci merci ��
RépondreSupprimerMerci de ton commantaire!
RépondreSupprimerUn gros Merci pour la recette moi j’ai toujours fais mon pain à la main et c’est La première fois que j’utilise mon batteur mais c’est tout simplement merveilleux beaucoup moin forçant et quelle belle boule de pâte encore Merci
RépondreSupprimerCroyez-vous que je peux doubler la recette avec le malaxeur sur socle?
RépondreSupprimerÇa dépend de la force de votre batteur sur socle, 12 tasses c'est beaucoup!
SupprimerBonjour, j'ai fait un pain, je l'ai cuit comme demandé.. ma mie est un peu mouillé.. elle est pas sec.. ça veux dire que je dois cuire plus longtemps est-ce exact??
RépondreSupprimerMerci
Oui sûrement, mais comme chaque four est différent, ça peut jouer sur le temps de cuisson. Quand ça sonne creux en le tapotant, c'est qu'il est prêt.
SupprimerMerci beaucoup, Bonne Journée
Supprimerautre question... si ne n'ai pas la levure active, puis-je prendre l'instantannée.. ??
Bonjour! Es ce qu' on peu le faire a la main sans robot!
RépondreSupprimerMerci!
Oui bien sûr, il suffit de tout mélanger à la cuillère de bois et pétrir à la main.
SupprimerBonjour Esther, je suis entrain de faire le pain. J'ai fait la recette comme vous et effectivement 5 tasses et quelques c'est assez. J'ai hâte de voir le résultat je vous reviens aussitôt que j'ai pu déguster ce joli pain.
RépondreSupprimerOk j'ai hâte de savoir!! Pour le 5 tasses je vais le refaire un de ces jours et je corrigerai s'il y a lieu.
SupprimerBonjour je voudrais savoir combien de jour la conservation
RépondreSupprimerPas longtemps tout comme pain maison, vu qu'il n'y a pas d'agent de conservation. Une fois refroidi, je le tranche et je les fais congeler séparé par du papier saran et quand je veux une tranche je dégèle la veille ou le matin.
SupprimerBonjour, est-ce que je peux prendre de la levure instantané?
RépondreSupprimerOui bien sûr!!
SupprimerQuand on a pas de malaxeur sur socle , est-ce qu'à la main ca peut faire aussi merci
RépondreSupprimerRéponse pour Denise, une Map c'est une machine à pain ou un robot boulanger dans lequel on fait pétrir le pain ou même la cuisson à même.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce pain et suis sûr de le refaire. 1 fois semaine recette à faire en 2 fois car trop de 12 tasses. Merci pour cette très bonne recette.
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire:))
Supprimerça n'a pas levé mon affaire est-ce parce que c'est de la levure instantanée
RépondreSupprimernon pas du tout...Ton liquide était sûrement pas assez chaud ou trop chaud. Si tu l'as fait au batteur sur socle, il aurait fallu que tu mélanges ton liquide un peu plus chaud que tiède à ton mélange de farine avec levure incorporée.
Supprimerhier j ai essayé une autre recette et mon pain n a pas levé, j ai lu que l'on peut détruire la levure et son efficacité si on met de l eau trop chaude, ce que je pense que j ai fait, je vais essayer le vôtre cette semaine !
Supprimerlilialaplage33 oui si c'est trop chaud ça peut tuer la levure mais évident de trouver la bonne température...
SupprimerJ'AI RÉUSSI MON PAIN. 2 beaux pains que j ai fait de mes blanches mains , je n'ai pas utilisé de machine, j'ai pétri moi-même... tellement simple à faire, que j'ai refait une deuxième fournée. Le pain est moelleux, une belle mie sans trou. dommage que je ne puisses vous le mettre en photo
RépondreSupprimerlilialaplage33, tellement contente que tu aies réussi ce pain! Pétri à la main en plus, bravo! Oui dommage pour les photos.Merci de ton commentaire!!
SupprimerBonjour, puis-je congeler la pâte pour faire le pain plus tard ? Si oui quel serait la marche a suivre lorsque que je veux le décongeler et le faire cuire ? Merci a l'avance
RépondreSupprimerJ'avoue que je le l'ai jamais fait par contre ça serait à essayer! On en voit bien dans les commerces dans le congélateur!
SupprimerJ'irais comme ceci: Une fois la pâte décongelée,façonner en forme de pain et le congeler. Pour la décongélation le sortir et le mettre dans un moule à pain, laisser lever sur le comptoir jusqu'au double du volume et cuire ensuite. Si jamais tu l'essaies, j'aimerais bien savoir le résultat! Bonne chance!
Four allumé ou four chaud 350 degré ????
RépondreSupprimerJe ne comprends pas trop ta question.. c'est à 350 °F, une fois qu'il est chaud, tu enfournes tes pains.
SupprimerPain lourd … j’ai fait 2 petits pains … fallait-il le laisser dans le four et mettre la température a350 ou monte le température le pain sorti ………
RépondreSupprimerA ce n’était pas indiqué s’il fallait sortir les pains avant de mettre la température a350 c’est peut-être pour ça que le pain était lourd et n’a pas levé comme il se doit …… merci! Je vais le réessayer
RépondreSupprimerPlusieurs laisse lever le pain et ensuite ils ouvrent le four tout en laissant les pains dedans. Moi je préfère lever au four éteint avec un plat d'eau très chaude (ça aide à la pousse), je les sors un fois bien levés, je mets la température à 350 °F et remets les pains à cuire. En espérant de vous avoir bien informé, sinon revenez-moi.
SupprimerBonjour Esther,
RépondreSupprimerJe viens de sortir ma cuite de pain Amish du four. Tu comprends que j'avais hâte d'y goûter. Je l'ai fais en pain fesse moi aussi et la mie est vraiment telle que la décrit et la croûte , hummmmmm ! croustillante à souhait.
Ce pain est un vrai délice.
Un grand merci Esther de nous partager toutes ces belles recettes que tu expérimente avec beaucoup de talent. Tu comprends bien que je ne peux toutes les essayer mais sous peu je vais me laisser tenter par tes muffins aux framboises et ta dernière recette de cuisses de poulet pannées.
Avec reconnaissance
stéphanos
Allô Stéphanos, merci beaucoup pour ton commentaire, c'est très apprécié! Ce pain est vraiment extraordinaire!
SupprimerEn autant que tu aimes les autres recettes:)
Je viens de faire votre recette de pain . Il est pareil comme celui de ma mère.merci.
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire:)
SupprimerMerci beaucoup, je vais l'essayer! Votre pain à l'air tellement délicieux!
RépondreSupprimerJe l ai fait la semaine passé..sublime..tres tendre et bon..je suis entrain de faire mon 2iem😛🙂❤merci pour ta recette Esther
RépondreSupprimerÇa fait plaisir!!
Supprimer