vendredi 4 octobre 2013

Beurre de pomme divin

La saison des pommes bat son plein en cette période de saison! Je les cuisine sous toutes sortes de formes, soit en potage, en accompagnement avec des viandes, en muffins, en confiture, en desserts, en tartinade comme celle-ci, le beurre de pomme! C'est onctueux , un peu riche mais tellement bon:)) J'en avais déjà fait à l'érable (ici) mais cette recette est tout aussi savoureuse!


Portions: 4 pots de 1 tasse (250 ml)


12 pommes McIntosh
1/2 tasse (90 gr) de cassonade dorée
1 c. à thé (cc) de vanille
1 pincée cannelle (facultatif)
1/2 tasse (120 gr) de beurre

Peler, épépiner et couper les pommes en morceaux. Les mettre dans l'eau citronnée en attendant pour éviter qu'elles noircissent.
Vider l'eau et rincer les pommes. Les mettre dans un chaudron et faire cuire à feu moyen 15 minutes en brassant régulièrement. Si les pommes ne sont pas assez juteuses, ajouter 1/4 à 1/2 tasse (60 à 125 ml) d'eau.
Vers la fin, ajouter la vanille et la cannelle (si désiré).
Réduire en purée au mélangeur. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau jusqu'à onctuosité. Mettre dans des pots.
P.S.: Elle se conserve 1 mois au réfrigérateur et 6 mois au congélateur (mais cela fait de l'eau à la décongélation). 

Source: Karickaj sur recettes du Québec



Recette à imprimer


 

15 commentaires:

  1. Je te crois qu'il est divin! Avec du délicieux pain maison! J'adore! Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais opter pour 1 mois au frigo. De toute façon, 2 jours et je suis certaine qu.il n'en restera plus 1 pot .

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je me cuisine ça bientôt, je vais aux pommes aujourd'hui:)

    RépondreSupprimer
  4. Jolie version!!! Faut justement que j'en fasse (mes fils et mon doux-et-tendre sont tombés dedans à pieds joints)!

    RépondreSupprimer
  5. hummm ....c'est tellement bon ...

    RépondreSupprimer
  6. Mon pommier n'a jamais autant donné que cette année, je me demandais quoi faire de ses fruits car je sature des tartes, compotes, rissolées en sucré-salé pour accompagner les viandes. Beurre de pomme... quelle excellente idée gourmande, j'adore le peur, ça ne me fait pas peur, et je m'y mets demain, merci Esther, !

    RépondreSupprimer
  7. miam! Moi aussi j'aime bien me gâter avec du beurre de pomme. J'ai juste le goût de piquer la belle tranche de pain que je vois sur mon écran.

    Bo dimanche M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais goûté à du beurre de pomme... ça a l'air super bon et cochon!!!

    RépondreSupprimer
  9. ça a l'air délicieux à tester
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Waouh, jsuis super étonné! Je ne savais même pas qu'on pouvait faire du beurre de fruits! C'est fou! Bah je vais essayer ça illico presto! ^^

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    ce matin j'ai vu un recette qui s'appelait quelque chose comme pate au sucre, c'était facile. Je ne trouve plus!!!
    C'est ou??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voici: http://estherb48.blogspot.ca/2013/09/pate-sucre-rapide-fondant.html

      Supprimer
  12. Nous allons certainement aimer cette version ici pcque monsieur n'aime pas tellement la version muscade et ça elle.
    Merci

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)