samedi 3 novembre 2007

Pain à la farine de maïs

Les délices de Mel nous a partagé cette belle recette de pain à la farine de maïs, elle a raison ça donne un pain très tendre et léger!
Maintenant je saurai comment utiliser cette sorte de farine:)


Portions: 2 petits pains ou 1 gros

Ingrédients

300ml (10 oz) d'eau
1 1/2 c. à thé (cc) de sel
1 œuf
2 c. à soupe de beurre
2 1/2 c. à soupe de miel
2 3/4 tasses (385 gr) de farine blanche
1/3 tasse (50 gr) de farine de maïs
2 c. à soupe de lait écrémé en poudre
2 c. à thé (cc) de levure

Mesurer soigneusement les ingrédients.
Les déposer dans la machine à pain en suivant cet ordre.
(Ne pas oublier de faire un puits pour la levure)
Sélectionner la touche appropriée.
 


Méthode pour cuisson au four :

Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la MAP au cycle dough .
Beurrer un moule à pain de 5 x 12 pouces (13 x 30 cm), déposer cette pâte dans le moule et mettre au four la lumière allumée environ 60 minutes, pour une autre levée.
Sortir le pain du four et préchauffer celui-ci à 325 °F (165 °C).
Faire cuire le pain environ 35 minutes ou plus.. (J’ai cuit 35 minutes à convection) 

Pour savoir si le pain est cuit, on "cogne" dessus et il fait un bruit "creux".

Source: Le boulanger électrique





Recette à imprimer


 

8 commentaires:

  1. mmmh, joli!
    On dirait pas qu'il y a du mais...si blanc...comme une nuage..

    RépondreSupprimer
  2. a refaire !! excellent!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, j'ai du ajouter pas mal de farine à la recette et j'ai fait quelques modifications en y mettant de la farine de gluten, mais il s'est avéré délicieux et est maintenant notre pain préféré avec mes modifications.
    Merci beaucoup Esther pour l'inspiration ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, J'ai de la farine de maïs mais je voudrais savoir si je peux le faire à la main je n'ai pas de MAP et si oui dois-je le pétrir pendant le 10 minutes?
    Shirley

    RépondreSupprimer
  5. Wow... quel pain. Je dois te dire que c'est la première fois que je fais un pain aussi, tendre, moelleux et savoureux. Merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublié .. la farine de mais joue quel rôle dans cette recette?

    RépondreSupprimer
  7. C'est sûrement pour le goût et la tendreté:)
    Il faudra bien que j'en refasse, il est trop bon ce pain.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)