jeudi 24 mai 2007

Pâte à tarte au Seven-up

 
  Cette pâte est infaillible! Elle est très feuilletée sûrement due à cause du Seven Up qui est utilisé.
Je l'utilise aussi autant que pour les tartes, pâtés ou tourtière. C'est un succès garanti!
Je la congèle en petites boules enveloppées séparément dans une pellicule de plastique.
 
Portions: 8 à 9 tartes double croûte de 9 pouces (23 cm)
 
Ingrédients

5 1/2 tasses (770 gr) de farine tout-usage 
1 c. à thé (cc) de sel
4 à 5 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 lb (450 gr) de saindoux, froid (moi, Tenderflakes)
1 œuf

1 c. à soupe de vinaigre
1 canette (355 ml) de Seven-Up, très froid (ou

encore environ 1 3/8 tasse (soit 355 ml) de lait froid)

1) Dans un bol, battre l’œuf avec le vinaigre. Ajouter le Seven-Up. Réserver au réfrigérateur
2) Dans un grand bol, verser la farine. Ajouter la poudre à pâte et le sel; bien mélanger.
3) Mettre le saindoux dans la farine et à l'aide de deux couteaux (ou d’un coupe-pâte), coupe
r rapidement la graisse en petits morceaux. Ensuite, avec les mains, défaire la graisse jusqu'à ce que vous n'ayez que de gros pois. Salissant pour les mains, mais efficace!
4) Faire un puits au centre de la farine et verser la moitié de la préparation liquide au Seven-Up. Mêler à la fourchette, ajouter le reste et continuer à démêler. S'il y a encore de la farine libre, ajouter de l'eau très froide pour compléter. Vous obtiendrez une pâte assez collante.
5) Rassembler la pâte en une boule au centre du bol, mais sans trop appuyer dessus.
6) Co
uvrir d'un linge ou d'un essuie-tout humide et réfrigérer pendant environ 1 heure.
7) Rouler sur une surface enfarinée. 


* Maintenant je fais la pâte à tarte au batteur sur socle!

Source:
Sukie


Recette à imprimer

 

Voici les étapes de la pâte en photos:


Voici les étapes au batteur sur socle KA:
 
 


 

25 commentaires:

  1. Je voudrais savoir cette recette donne combien de pâtes ?

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur de cette recette, Sukie dit: Le rendement de cette recette est de 8 � 9 tartes doubles de 9 pouces (22 cm) de diam�tre et peut-�tre plus si on utilise les restes pour les fonds.

    RépondreSupprimer
  3. par quoi peut on remplacer le saindoux?

    RépondreSupprimer
  4. Hiba, tu prendre aussi du shortening végétal, ça va être tout aussi bon.

    RépondreSupprimer
  5. As-tu utilisé du Seven up Diète ou régulier?

    RépondreSupprimer
  6. Pour anonyme j'utilise toujours du diète. (je l'ai noté dans ma recette)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Esther B.
    j'espere que tu recevra mon message car je viens souvent me référer chez toi quand j'ai une question et tres souvent tes recettes y répondent. Je voudrais te remercier car j'ai beaucoup appris avec tes recettes et tes trucs, et tu m'a appris a démystifier la cuisine. tu es une cuisinière fiable quand c'est ta recette on est sur que ce sera bon
    MERCI BEAUCOUP
    corraline L.Dufort

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Corraline, ton commentaire me touche droit au coeur:))

    RépondreSupprimer
  9. Je te remercie beaucoup Sukie, j'utilise très souvent tes idées de recettes et c'est toujours bon. Bonne journée et vive le temps des tartes. Je viens d'aller récolter 2 gros paniers de Cortland et 2 de Lobo et nature elles sont excellentes alors je me régale lorsqu'elles finiront en tartes et desserts.

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais savoir comment vous faite votre pâte au batteur sur socle, la vitesse, le temps....etc
    Merci à l'avance et je profite de l'occasion pour vous dire un gros merci de partager vos recettes et votre expérience avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allô Suzanne! Je mélange et dépose la farine dans le fond du plat avec la poudre à pâte et le sel. Je fais une fontaine et je mets la graisse en petits morceaux et je brasse à la vitesse 1 (avec le crochet pétrisseur) jusqu'à ce que le mélange soit en petits pois et je verse le liquide peu à peu jusqu'à ce qu'il se forme une boule de pâte. L'important c'est de ne pas trop brasser pour que la pâte soit trop dure.

      Supprimer
  11. Si on est allergique aux œufs..est-ce qu'on peut ne pas en mettre, sinon remplacer par quoi... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà fait d'autres recettes de pâte sans œuf et c'était très bien, oui sûrement tu peux l'omettre, sinon je ne sais pas par quoi le subtituer...

      Supprimer
  12. C'est vraiment la meilleure pâte à tarte, j'ai fait le double et j'en ais eu juste assez pour faire 9 tourtières de 9 pouces, mais avec des abaisses mince. Merci infiniment, ça sera toujours la seule pâte à tarte que je vais faire désormais, elle est vraiment bonne et feuilletée. Merci encore. SONIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia! Ça fait tellement d'années que je l'utilise c'est la meilleure!!!

      Supprimer
  13. peut elle ce congelé?🙂 merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai toujours de congelé dans le congélateur!

      Supprimer
  14. Bonjour Esther, je vois que vous avez beaucoup de succès! J'aimerais savoir si il faut mettre une bonne pression sur le rouleau à pâte lorsqu'on roule ou si au contraire, il faut la rouleau sans trop mettre de pression? De plus j'ai tendance à étirer ma pâte en la roulant. J'ai besoin de vos bon conseils. Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Il faut quand même y aller doucement sans trop mettre de pression, juste assez pour étirez un peu pour faire une croûte mince pour des tartes.

      Supprimer
  15. Bonjour Esther! Je viens de terminer votre recette de pâte. Cependant j'aimerais faire mes petits pâtés que mercredi. D'ici là, je garde la pâte au frigo dans mon plat avec un essuie-tout humide et avec un couvert? Merci à l'avance et surtout merci pour vos si belles recettes!!

    RépondreSupprimer
  16. Chère Esther, j'ai terminé ta recette de pâte avec un socle KA
    Puis-je faire mes pâtes juste le lendemain???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, juste réfrigérer la pâte au frigo

      Supprimer
  17. J'ai changé ma recette pour celle ci!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)