lundi 7 mai 2007

Ragoût de veau aux légumes




Un bon petit ragoût très goûteux et la viande devient très tendre! Je l'ai fait avec des cubes de porc mais les autres fois c'était avec du veau (encore meilleur!!)

Portions: 4

Ingrédients

2 c. à soupe d'huile
4 c. à soupe de beurre
2 livres (1 kg) de veau en cubes de 1 pouce (moi porc)
3 oignons moyens hachés
2 gousses d'ail hachées
2 carottes moyennes tranchées
3 tasses (340 gr) de champignons frais en lamelles
¼ tasse (60 ml) de persil frais haché
1 bouquet garni (j'en avais pas, j'ai mis un peu de thym et 2 c. à soupe de bovril liquide au boeuf)
sel ~ poivre au goût
2 tasses (500 mL) de bouillon poulet
3 c. à soupe de beurre manié: moitié beurre, moitié farine (juste 1½ c. à soupe de chaque)
½ tasse (125 ml) de crème 35% ou crème 15%


Chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une marmite épaisse, y faire dorer les cubes de veau, mettre de côté.
Ajouter le reste du beurre dans la marmite et y faire sauter les légumes, 4-5 minutes, sur un feu assez vif. Remettre le veau avec les légumes et ajouter les assaisonnements; brasser pour bien mélanger.
Verser le bouillon et faire chauffer jusqu'à ébullition; gratter le fond de la marmite pour bien déglacer. Baisser la chaleur, couvrir et laisser mijoter 1h15 minutes ou jusqu'à ce que le veau soit tendre.
Préparer la beurre manié et l'ajouter à la sauce. Cuire en brassant pour épaissir le ragoût.
Ajouter la crème chaude au moment de servir, rectifier l'assaisonnement.


Source: Veau de grain du Québec


 
Recette à imprimer


2 commentaires:

  1. Voilà un plat d'actualité avec le retour en force de la pluie

    RépondreSupprimer
  2. Un beau mijoté tout simple avec du veau, mon favori! Marie

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)