mercredi 4 mai 2011

Whoopie Pies


Est-ce que vous connaissez les Whoopie pies? Sûrement que oui!
C'est une pâtisserie qui vient des États-Unis! Moi je l'ai découvert sur la blogosphère culinaire depuis assez longtemps et ça me chicotais de les voir si beaux et bien tentants!
Suite au défi lancé par Marylo sur le forum des recettes du Québec j'ai décidé de les tester! Les plus populaires ce sont ceux au chocolat. Au premier abord, ça me fait penser aux mini Jos-Louis que j'ai déjà fait, la mie du gâteau y ressemble beaucoup et la garniture du centre est fait avec de la crème de guimauve, celle-ci est un peu sucrée (mais pour moi, ça me va!)
Vous trouverez plein de recettes de Whoopie pies
ici;
Somme toute, ils sont divins au goût et bien moelleux!!
Ah! oui, où j'ai pris la recette,
Blanc-manger m'a bien fait rire avec ses gigantesques Whoopie pies, j'ai été plus modeste et moins gourmande qu'elle avec mes 15 petits Whoopie:))

Portions: 15

Ingrédients

Gâteau:


1/2 tasse (95 gr) de graisse végétale solide
1 tasse (180 gr) de cassonade tassée
1 œuf
4 c. à soupe de cacao

2 tasses (280 gr) de farine tout-usage
1 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1 c. à thé (cc) de sel
1 c. à thé (cc) extrait de vanille
1 tasse (250 ml) de lait

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Graisser légèrement les plaques de cuisson ou mettre un papier parchemin dessus.
Dans un grand bol, battre en crème la graisse, le sucre et l'œuf.
Dans un autre bol, mélanger le cacao, la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un petit bol, mélanger l'extrait de vanille dans le lait.
Ajouter les ingrédients secs au mélange de shortening, alternant avec le mélange lait. Battre jusqu'à consistance lisse.
Déposer la pâte (30 boules) sur les plaques à pâtisserie
(j'ai utilisé une mini cuillère à biscuits de 20 ml). Avec le dos d'une cuillère, aplatir un peu la pâte (je ne les voulais pas dodus!) en laissant environ 2 pouces entre chaque gâteau.
Cuire 8 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme au toucher.
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille avant de les garnir de crème à Whoopies.


Crème de guimauves fluff maison:

2 blancs d'œuf
1 tasses (250 ml) de sirop de maïs (glucose) (moi le blanc)
1/4 c. à thé (cc) de sel
1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
1½ c. à thé (cc) d'extrait de vanille
(moi la blanche)

Dans un grand bol, mélanger les blancs d'oeuf, le sirop de maïs et le sel.
Mélanger avec un mélangeur à haute vitesse pendant environ 10 minutes (+ ou moins jusqu'à consistance épaisse, environ 6 min.).
Ajouter le sucre à glacer.
Battre à basse vitesse pour bien mélanger.
Ajouter la vanille et mélanger jusqu'à consistance homogène.
Garnir les Whoopies pies de cette crème.

Pour une utilisation ultérieure, Se conserve jusqu'à 1 semaine au frigo.
Cette garniture peut aussi être congelée. Bien la remuer avec une cuillère jusqu'à homogénéité avant utilisation (frigo ou congélo).

Source: Dans la cuisine de blanc-manger (déclinaison)



Recette à imprimer


24 commentaires:

  1. J'adore les whoopies! tu me donnes le goût soudainement de sortir mon livre et d'en refaire! Très belle recette; je note! Bon mercredi! Caro

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça ressemble à des Jos Louis. My god, la crème du centre a l'air sucrée, sucrée. Je crois que ça ferait le plaisir de quelqu'un avec qui j'habite:)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pas encore essayé les whoopie-pies... ça mérite qu'on s'y attarde je crois parce que ça me donne bien envie d'en manger un!

    RépondreSupprimer
  4. hihihi moi aussi j'ai ''spotté'' cette recette :)))...je croquarais bien à belles dents dans l'un des tiens miam

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm.... Décadent ce biscuit. Je dois l'essayer!

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est beau et c`est tellement bon! J'en ai fait l'automne dernier suite d'une visite chez ma belle soeur a Boston. Tout le monde parlait de Whoopie Pies. Tu me donnes le goût d`en faire d`autres.
    Rita

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis plus certaine mais me semble que ma mère cuisinait quelque chose de ce genre...

    J'ai bien envie d'essayer cette recette.

    Merci:)

    RépondreSupprimer
  8. Ça l'air tellement bon les woopies!!! J'en ai jamais mangé et moi, qui aime beaucoup ce genre de sucrerie, je passe à côté de quelque chose là ;)))

    Bonne journée Mme Esther xx

    RépondreSupprimer
  9. Tes whoopies son superbes bravo, et très bien réussis. Perso je n'ai pas encore testé, mais ta recette me tente beaucoup. Merci.

    RépondreSupprimer
  10. Oh que ça me rappelle des souvenirs ces whoopies pies !
    Les tiens sont vraiment réussis et de formats moins gourmands. hihi!!!
    Je viens de revoir le whoopie rose. Il va fallloir que je me décide à les tester, ces fameux whoopies roses.
    Merci pour le clin d'oeil et aussi pour le lien où il y a full recettes de whoopies.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de votre passage:)

    N'hésitez pas à les essayer, c'est délicieux!!

    RépondreSupprimer
  12. j'aime bien ce genre de gourmandise ces whoopies ont l'air délicieux
    à essayer prochainement
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. moi je tremperais le dessus dans le chocolat pour le glacer! mmmmmmm!

    RépondreSupprimer
  14. Je tourne le dos une tite menute et la gourmandise déborde encore dans cette belle chaumière.. Tu es une vraie tite tentatrice chère M'Dame Esther:)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Esther, ils sont très beaux, on parle beaucoup de ces biscuits, ils sont à la mode, belles photos, by

    RépondreSupprimer
  16. allo ester jaimerais savoir si tu as la recette de gateau jos-louis

    RépondreSupprimer
  17. jeannick voici la recette:

    http://estherb48.blogspot.com/2007/02/mini-jos-louis.html

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce que je peux prendre de la margarine a la place de la graisse vegetale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais que oui pour la margarine, sinon viens donner ton verdict quand même!

      Supprimer
  19. Bonjour, j'aurais une question : Croyez-vous que je pourrais remplacer le sirop de maïs par du sirop d'érable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une crainte que ça donne pas la même texture...on demande quand même 1 tasse.
      Le sirop de maîs est plus épais.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse. Oui il est vrai que le sirop d'érable est plus liquide que le sirop de maïs et je vais m'en tenir à la recette...:-)

      Supprimer
  20. Les blancs d'oeufs crus est-ce dangereux pour salmonellose?

    RépondreSupprimer
  21. Les œufs viennent de l'épicerie, donc pasteurisés!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)