samedi 17 avril 2010

Muffins légers au citron

Quel arôme citronné quand j’ai sorti ces gros muffins du four !!! Ça sentait bon dans ma chaumière !!
Des muffins exquis, au goût, ils sont tendres, légers, un vrai régal pour les amateurs de citron !!
Je les classe dans mes préférés!!

Portions : 12

Ingrédients

1 1/4 tasse (310 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de yogourt nature
Zeste râpé de deux gros citrons
2 c. à soupe de jus de citron frais
2 1/2 tasses (350 gr) de farine tout-usage (+ ½ tasse/70 gr)
1/2 tasse (70 gr) de farine de blé entier
2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de bicarbonate de soude (soda)
1/4 de c. à thé (cc) de sel
1 pincée (environ) de muscade moulue
2/3 de tasse (130 gr) de sucre granulé
1 œuf
1/4 de tasse (60 gr) de beurre, fondu
1 c. à thé (cc) d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). (moi, 350 °F/180 °C, convection 20 minutes)
Beurrer légèrement des moules à muffins antiadhésifs.
Dans un bol, battre ensemble le lait, le yogourt, le zeste et le jus de citron, puis laisser reposer 5 minutes.
Dans un grand bol séparé, mélanger la farine tout usage et la farine de blé entier, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et une pincée de muscade.
Incorporer en fouettant le sucre, l’œuf, le beurre et la vanille dans la préparation de lait.
Verser sur les ingrédients secs et remuer juste assez pour humecter.
Déposer la pâte à la cuillère dans les moules préparés et saupoudrer un peu de muscade sur chacun des muffins.
Cuire environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des muffins soit ferme au toucher.
Laisser refroidir dans les moules 10 minutes.
Démouler et déposer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Source : Valentine sur Recettes du Québec (déclinaison)


Recette à imprimer
 

14 commentaires:

  1. Moi qui adore le goût du citron. Je retiens ta recette. Bon samedi à toi. xxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow Esther c'est certain que je garde ta recette car j'adore aussi le citron, ils ont l'air telllllllement bons!

    Line :)

    RépondreSupprimer
  3. Hum du citron, ça j'adore!! J'te pique ta recette et la teste bientôt.

    Bonne journée Esther
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Ho molti limoni da usare credo che proverò questa ricetta.
    Buona domenica

    RépondreSupprimer
  5. Tu viens de me prendre à nouveau dans ton filet M'Dame Esther!!!!!!!!!MMmm.. juste à imaginer le parfum.......

    Bo dimanche à toi xx

    RépondreSupprimer
  6. Comment ne pas les fairent ? Ils ont l'air tout simplement délicieux alors je me promets de les faire cette semaine,

    Merci Esther de cette belle recette

    RépondreSupprimer
  7. C'est qu'ils sont jolis et très appétissants tes muffins! De plus, j'adore tout ce qui est au citron:)

    RépondreSupprimer
  8. On va donc les essayer ! ;o)
    Bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Si vus aimez le citron, vous allez aimer sûrement!!

    Aleste, vai ad amare sicuramente!
    Grazie per la tua visita!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Esther, la cuisine est une bonne façon de faire de l'aromathérapie. J'aurais bien goûté un de tes bon muffin avec mon café ce matin.

    Passe une belle journée.
    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'asore le citron!Je garde ta recette!

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. hum ! une recette pour moi. Je pense que tu as bien fait d'enlever la muscade de la recette, même si j'aime ça, je ne l'aurais pas mise non plus, j'aurais eu peur que ça dénature le goût du citron !

    RépondreSupprimer
  13. Wow, absolument délicieux ! Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)