mercredi 30 novembre 2011

Granola maison

De temps en temps j’aime bien manger du gruau pour le petit déjeuner et pour l’agrémenter de saveur, j’ai essayé ce granola maison. Une belle recette naturelle, simple, bien goûteuse et ça revient pas cher la portion.
On peut le déguster soit au petit déjeuner, ou en collation avec du yogourt et même nature!

Portions: 36 (1/3 tasse/80 ml chaque)

Ingrédients

1 c. à thé (cc) de beurre non salé, pour beurrer la plaque
8 tasses (720 gr) de flocons d'avoine (gruau)
2 tasses (200 gr) de flocons de noix de coco non sucrés
1 ¾ tasse (180 gr) de noisettes/avelines, écalées, hachées grossièrement
1/4 tasse (60 ml) huile de canola
1/4 tasse (60 ml) miel
1/3 tasse (80 ml) sirop d'érable

1. Préchauffer le four à 190 °C/375 °F. Beurrer légèrement une grande plaque à biscuits (environ 30 x 38 cm).
2. Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Verser l'huile, le miel et le sirop d'érable dans un petit bol et chauffer au four à micro-ondes environ 30 secondes. Verser sur le mélange d'ingrédients secs et bien mélanger le tout. Étaler sur la plaque.
3. Cuire au centre du four de 30 à 40 min jusqu'à ce que bien doré et croustillant, en prenant soin de brasser toutes les 10 min pour empêcher le mélange de brûler, et assurer une dorure uniforme.
4. Défaire à la fourchette toute agglutination, et laisser tiédir: Le granola deviendra plus croquant en refroidissant. Laisser refroidir complètement avant de transférer dans un contenant hermétique ou un sac en plastique.
*On peut conserver le granola plusieurs semaines au réfrigérateur, jusqu'à 3 mois au congélateur.

Source: SOS cuisine



Recette à imprimer




4 commentaires:

  1. Je mange des rôties pour le déjeuner mais cela doit être excellent avec un yogourt nature.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a rien de mieux que petit granola maison! Il a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  3. Ouf!! Juste le mot granola dit à la chaumière et mon Bo Séraphin commence à avoir des boutons lol!! Moi par contre j'aime beaucoup:)

    Ta Donalda XX

    RépondreSupprimer
  4. Merci Hélène, Kim et Nancy:)

    Nancy, ton bô Séraphin devrait aimer, c'est pas cher viande à chien!! lol!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)