lundi 22 août 2011

Tarte aux fraises fraîches et à l'érable


Les fraises d'automne de l'Île d'Orléans sont arrivées, elles sont beaucoup plus sucrées que celles d'été; j'ai fait des confitures pour cet hiver et je me suis laissée tentée par cette divine tarte!
Elle me fait penser à la tarte fait avec de la gélatine sauf que celle que je vous présente aujourd'hui les fraises sont cuites un peu.
Petit bémol, je rajouterais un peu plus de fraises parce qu'ainsi cuites, ça diminue un peu de volume.
Pour faire plus cochon, j'ai rajouté une garniture en l’occurrence de la crème fouettée Chantilly:)


Portions : 6

Ingrédients

4 tasses (600 gr) de fraises fraîches (ou plus...)
¾ tasse (150 gr) de sucre
1/3 tasse (80 ml d'eau
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
Crème Chantilly (mon ajout)
1 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)
 Fond de tarte de 9 pouces (23 cm), précuit
 
Laver les fraises fraîches avant de les équeuter. Couper les fraises en quatre. Réserver.
Verser le sucre et l’eau dans une grande casserole. Allumer le rond à feu vif. Dissoudre le sucre avec l’eau. Ajouter le sirop d’érable. Amener à ébullition. Faire bouillir 5 minutes.
Verser les fraises sur le sirop chaud. Poursuivre la cuisson à feu vif pour 3 à 4 minutes. Retirer du feu.
Retirer les fraises à l’aide d’une passoire et bien les égoutter. Conserver le sirop de cuisson. Normalement, il devrait avoir une belle couleur rouge.
Faire bouillir le sirop 5 minutes. Au cours de la cuisson, ajouter le sirop des fraises qui s’égouttent toujours. Ajouter la fécule de maïs préalablement délayée dans un peu d’eau froide. Poursuivre la cuisson 30 secondes. Verser les fraises cuites sur les fonds de tarte précuits. Ajouter le sirop épaissi.
*J'ai ajouté de la crème fouettée Chantilly sur le dessus!

Source: Jacques Descôteaux sur Recettes du Québec
 


  Recette à imprimer



16 commentaires:

  1. Quelle bonne et belle recette; j'en ai plusieurs dans ma famille qui serait en amour avec ta création.
    Rita

    RépondreSupprimer
  2. Suis d'accord avec toi, ma chère Esther, ça prend toujours plus de fraises. C'est vrai qu'elles sont bonnes les fraises de l'Ile!

    RépondreSupprimer
  3. Tu as toujours de fabuleuses recettes ! merci
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmmm!
    Fraises et érable ça doit être bon ça!
    Ta photo est alléchante!
    Bonne semaine Esther! :)

    RépondreSupprimer
  5. Les fraises d'automne sont préférées! Dès que je vois un de ces paniers, j'essaie cette recette de tarte qui me fait loucher! Miam! Caro

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Esther, je me laisserais bien tenter par cette tarte.

    Je te souhaite une belle semaine.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  7. Ta tarte a l'air succulente. J'en voudrais bien une petite pointe...plutôt une grosse pointe! :P

    RépondreSupprimer
  8. Trop irrésistible!!je te pique une part au passage...merci Esther.

    RépondreSupprimer
  9. Fraise, érable et chantilly, c'Est sur qu'elle serait très appréciée cette tarte chez nous. Aussitôt que j'ai des fraises d'automne, je l'essayerai !

    RépondreSupprimer
  10. comme d'hab toujours de jolies tartes j'aurais bien aimé te piquer un morceau
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Rita, un vrai péché!!

    Kim avec beaucoup de fraises c'est toujours meilleur!!

    Merci Sacha, tu es très gentille:)

    Josakri, ça donne une belle harmonie en goût!

    Caroline, tu ne le regretteras pas!!

    Culinaireclub, une grosse pointe c'est encore mieux! Hi!!

    Merci Cita de ta belle visite:)

    Merci poucinette!!

    Lydia, c'est un match parfait et gourmand!!

    Josée, tu aimerais sûrement!

    Fimère, ça me ferait tellement plaisir de t'en offrir un ti morceau!!

    RépondreSupprimer
  12. Aie!! Je suis passé ce matin et j'ai pensé faire cette recette pour mon Bo Séraphin (sa fête:) et puis j'ai changé d'idée à la dernière minute.. Heureusement car je viens de penser que ma belle~maman est alérgique aux fraises et j'apporte le dessert chez elle tout à l'heure .. fiou lol!!

    Bonne fin de journée M'Dame Esther xx

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ta tarte...et cMest bien vrai que les fraises d'automne sont succulentes..miam ;)

    RépondreSupprimer
  14. c'est super appétissant, superbe recette :)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle surprise j’ai eue en tapant mon nom dans google de voir ma recette sur un autre site.

    Merci d’avoir mis la référence.

    Plus les recettes sont vues mieux c’est. Je vous joins le lien de mon blog. Si le coeur vous en dit vous pouvez l’ajouter sur le vôtre.

    http://recettesdelasemaine.blogspot.com/

    Cordialement

    Jacques Descoteaux

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)