mardi 9 août 2011

Gâteau mousse aux framboises (avec base chocolatée)


Un dernier mets cuisiné avec les framboises fraîches et non le moindre, un gâteau totalement savoureux, j'irais jusqu'à dire léger (même s'il est assez calorique!!).
Originalement, la base était chocolatée et croquante mais j'ai plutôt opté pour un fond de gâteau au chocolat que j'ai vu passer sur plusieurs blogs soit le gâteau à la napolitaine: le goût et la texture se mariaient à merveille.
Un vrai plaisir à déguster:))

Portions : 8

Ingrédients

Base de gâteau au chocolat:

1/2 tasse (70 gr) de farine tout-usage
3 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 œuf
1/2 tasse (90 gr) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) d'huile de canola
2 c. à soupe de lait

Pour la mousse :

1 tasse (170 gr) de chocolat blanc
2 paquets de fromage à la crème de 250 gr chacun, ramolli (style Philadelphia)
2/3 tasse (130 gr) de sucre
1½ tasse (375 ml) de framboises écrasées
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35%
Framboises fraîches pour décorer

Placer la grille au centre du four. Chauffer à 350 °F (190 °C)
Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces (20 cm) avec du papier parchemin.
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le cacao et la poudre à pâte.
Dans le bol du mélangeur, fouetter l’œuf avec la cassonade assez pour qu'il double de volume. Ajouter les ingrédients secs à basse vitesse en alternant avec l'huile et le lait. Déposer dans le fond du moule et faire cuire 20 minutes. Refroidir.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.
Laisser tiédir.
Dans un grand bol, fouetter le fromage à la crème avec le sucre à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique.
Incorporer les framboises écrasées et le chocolat blanc fondu. (j’ai rajouté une poignée de framboises fraîches)
À l’aide du batteur électrique, fouetter la crème à vitesse jusqu’à l’obtention de pics fermes.
À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée au premier mélange en soulevant la préparation délicatement. Répartir uniformément sur le gâteau au chocolat.
Réfrigérer au moins 1 heure 30 minutes.
Décorer avec des framboises fraîches.

Source du gâteau au chocolat: Madame Anne aux fourneaux

Source du gâteau-mousse: Les plaisirs gourmands de Caty (Desserts et autres délices cochons) (déclinaison)



Recette à imprimer
 


17 commentaires:

  1. Hum quel beau gâteau mousse, mes papilles frétilles devant cette beauté...miam!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau et surtout, ça doit être excellent!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce que j'aime les framboises! Ce gâteau est tout à fait dans ma palette, il est superbe Esther! Caro

    RépondreSupprimer
  4. Cette mousse a l'air à se rouler par terre, tu me donnes faim;)

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm! Très attrayant ton gâteau Esther!
    Il semble délicieux en tout cas pour les yeux et sûrement pour les papilles avec tous ces ingrédients!

    RépondreSupprimer
  6. en le regardant je me suis dis Ho! le super gâteau léger mais mais il ne faut pas se fier au apparence loll :) et une super bonne idée la base du gâteau Napolitain il est tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  7. Miam...je prends cette recette, cela me semble délicieux, merci

    RépondreSupprimer
  8. Franchement appétissant votre gâteau mousse aux framboises, M'Dame la vacancière!
    Très bon choix pour la base chocolatée.

    RépondreSupprimer
  9. Je me délecte devant tes si irrésistibles photos Esther la tite Gourmande;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. Toujours gagnant framboises et chocolat :) ça doit être délicieux!

    Line

    RépondreSupprimer
  11. Merci les filles de votre belle visite:))

    RépondreSupprimer
  12. Mamma mia una pura goduria questo dolce: panna e lamponi uno spettacolo per il palato.Complimenti non so che darei per averne una bella fetta.

    RépondreSupprimer
  13. il est super beau et bon cette mousse a l'air légère jolie photos comme d'hab!!!!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. miammmmmmmmmm très tentant ESTHER

    RépondreSupprimer
  15. Vraiment, il faut le faire, sans hésitation, croyez-moi. C'est en fait un dessert alléchant et délicieux! J'ai eu que de très bons commentaires. Merci Esther! Il fait partie de mes trouvailles qui a fait saliver mes invités.

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup Lovanie pour ton commentaire et contente que tu aies autant apprécié ce merveilleux dessert!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)