dimanche 7 octobre 2007

Gâteau mousse au chocolat




Pour l'anniversaire de ma fille, celle-ci voulait absolument ce gâteau, et bien il est fabuleux et fondant dans la bouche!! Un peu coûteux à exécuter et riche en calories mais il vaut le détour!


Portions: 12

Ingrédients


Croûte :

1/2 tasse (55 gr) d'amandes, hachées finement (en poudre pour moi)
2 tasses (230 gr) de biscuits au chocolat, émiettés (chapelure Oréo)
1/4 tasse (55 gr) de sucre
1/3 tasse (80 ml) de beurre fondu


Garniture :

8 carrés (8 oz; 250 gr) de chocolat mi-sucré Baker's
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré Eagle Brand
2 c. à soupe (30 g) de café instantané (1 c. à soupe)
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à soupe de gélatine (1 sachet) 

1 tasse (250 ml) de crème sure (crème aigre)
2 tasses (500 ml) de crème 35 % (à fouetter)




1) Graisser un moule à charnière de 9 pouces (23 cm) avec de l'huile végétale.
2) Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.
3) Garniture : Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.
4) Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes., le temps de faire gonfler. Réserver.
5) Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.
6) Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme.
7) Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sûre-chocolat et la crème 35%.
8) Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré).
9) Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat et crème sûre. Mélanger le tout avec la crème 35%.
10) Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.
11) Servir avec
coulis de fraises.
 
Source:
Recettes du Québec
 



Recette à imprimer

 

17 commentaires:

  1. Wow très réussi ton gâteau et oui c'est vrai qu'il est très bon.

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  3. superbe!!!tres gourmand!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce gâteau est sublime! Une vraie tuerie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. C'est sublime, un grand bravo

    RépondreSupprimer
  6. ..miamm esther..qu'il est beau ton gâteau..

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. wow quel beau gâteau, ta fille est bien chanceuse!

    Julie :)

    RépondreSupprimer
  9. miam! C'est un de mes favoris également! Il est vraiment très réussi!

    Et pour répondre à ta question sur mon blog, dans les plus beaux morceaux on voyait bien les étages brownie-fromage-brownie-glaçage mais effectivement sur celui-ci on dirait que le fromage a "coulé"...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos beaux commentaires et votre visite:)))

    Merci Carja pour l'info:)

    RépondreSupprimer
  11. WOWW!!Esther très beau gateau, Très belle réussite, je vais le faire certain ,il a l'air tellement appétissant. J'en prendrais bien un tit-morceau!

    RépondreSupprimer
  12. Il est magnifique et si en plus il est fondant, hummm...!

    RépondreSupprimer
  13. Wow! j'ai fait ton gâteau pour un souper que je fesais hier soir et tous ont adoré! une belle reussite, merci de m'avoir fait connaitre cette recette.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai fais le gâteau pour l'anniversaire de mon mari
    Un vrai succès,un délice

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour cher esther!!!! jai fait ton bateau mmmmmm il est sublime!! hihi je pensait jamias le réussir cette recette paraissait telement compliquer mais, tout est très bien expliquer!! bravo!! et merci beaucoup!!! jaurait juste une petite question pour toi!! dans ta recette tu dit utiliser du chocolat baker mi sucre. celui coute environ 5$ si au lieu jutiliserait du chocolat mi-sucré chipits croit tu que cela fonctionnerait si on tien compte des quantitées exactes de chocolat car jen ai presque 3 fois plus pour le même prix?... merci encore une fois pour ton excellente recette que je vais refaire a plusieur fois !!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis intolérante au gluten... Alors je me suis fais une base de gâteau au chocolat sans gluten pour y déposer la mousse. Huuum!
    La mousse est tellement bonne qu'on peut même la faire seule et la déposer dans des verres, puis râper des copeaux de chocolat sur le dessus... Ça fait de belle verrines à déguster pour dessert! Merci pour cette bonne recette!

    RépondreSupprimer
  17. Vraiment excellent ce gâteau, j'ai été très surprise du résultat à refaire!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)