lundi 22 octobre 2007

Betteraves marinées sucrées


J'ai toujours mangé ces betteraves sucrées, c'est beaucoup moins amer! Ma mère les a toujours faites ainsi.
Je les accompagne avec du rôti de porc ou du
ragoût


Portions: 3 pots de 1 litre

Ingrédients

5 livres (2.5 kg) de betteraves
4 tasses (1 litre) de vinaigre
2 tasses (400 gr) de sucre

Laver et cuire les betteraves dans un gros chaudron rempli d'eau environ 1 heure jusqu'à tendreté (plus ou moins selon la grosseur des betteraves)
Les passer à l'eau froide et les peler.
Couper en tranches ou en morceaux et déposer dans des pots Mason.
Recouvrir du mélange de vinaigre-sucre chaud*. Et je mets au four à 225 °F (110 °C) environ ½ heure pour sceller.
* Je réchauffe le sucre et le vinaigre quelques minutes au micro-ondes pour bien faire diluer le sucre.

On peut facilement doubler, tripler... cette recette.



Recette à imprimer

 

25 commentaires:

  1. Wow!

    Quelle belle couleur :) Faudrait bien que je me décide à en faire un jour...

    @+!

    Val

    RépondreSupprimer
  2. tu les manges comment après? toutes seules ou dans des gâteaux, quoique avec le vinaigre ptet pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec du pate chinois,roti de porc,roti de bœuf,etc.

      Supprimer
  3. Val, c'est bien meilleur fait maison qu'acheté:))

    Mimosa, cuites ainsi tu les manges nature comme ça juste en accompagnement avec les viandes.
    Ici au Québec les betteraves marinées c'est très connues!
    On peut ajouter des betteraves dans une recette de gâteau aux carottes mais crues et râpées.
    Vous en Europe, comment les mangez-vous?

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette recette.Je ne connaissais pas..mais je sens que je ne vais pas tarder à connaitre (mon marché bio est le mercredi !!)

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait plusieurs années que je fais des betteraves marinées sucrées mais je voulais essayer une autre recette. Celle ci est délicieuse. Mes betteraves sont juste assez sucrées et assez vinaigrées. Recette à conserver et à conseiller.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Anonyme de ton verdict et contente que la recette t'aies plue!

    RépondreSupprimer
  7. Pour que la couleur des bettes soient aussi belles, il faut éviter de les piquer durant la cuisson et laisser un bon bout de queue pour la cuisson. Il faut les piquer seulement vers la fin pour vérifier la cuisson. Bonne chance!!!!
    Carole xxx

    RépondreSupprimer
  8. J'ai la même recette que toi mais nous on ajoute un petit sac (en coton fin ou quelque chose du genre attaché avec une ficelle) rempli d'épice à marinade dans le liquide lorsqu'on fait chauffer le vinaigre et le sucre, ça donne un très bon goût au liquide qui une fois chaud est versé comme tu le fais sur les bettraves... je vous le conseil! ;) c'est une petite variante et c'est excellent!

    Au passage, je te remerci beaucoup pour tes recettes qui sont très simples et délicieuses!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais essayer cette recette et le petit truc du petit sac attaché avec des épices à marinade c'est vrai que çà doit donner un bon goût en tk c'est une recette à faire et je vais en faire mdrrrrr :0)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de faire cette recette , j'adore juste assez vinaigré,juste ben sucré PARFAIT !!! JADORE TES RECETTES encore merci !!!

    RépondreSupprimer
  11. Aurais tu une recette pour des carottes .peut on mariné des carottes merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  12. J'ai essayé cette recette et c'est un vrai délice. Je vais en refaire une grosse réserve l'an prochain. Un gros merci pour vos superbes recettes.

    RépondreSupprimer
  13. Moi je manque toujours de liquide la j essayé pour 10 lbs de betterave j ai mis 11 tasses de vinaigre j espère que ça va marcher

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement j'ajoute une tasse de 7 up et je réduit le sucre. Je termine le cannage au lave-vesselle !

    RépondreSupprimer
  15. Je fais beaucoup de cannage au lave-vaiselle. Cela nettoie les pots et la chaleur scelle le couvercle. Ils sont prêt à ranger dans l'armoire !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mme Esther,
    J'ai fait la recette tel quel et mes pots n'ont pas fait "pop" quand je les ai sortis du four... ils ne sont pas scellés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée...il peut y avoir plusieurs facteurs. Il faut que les pots mason soient bien bouillants. On dépose les betteraves et le liquide très chaud, je scelle à moitié et je mets au four environ 25-30 minutes à 225°F. je les sors du four et je scelle très fort les couvercles et je tourne à l'envers sur le comptoir (ça aide à caper) et plus tard on entend le clap. Les pots seront bons quand même très longtemps car ils contiennent du vinaigre.

      Supprimer
  17. La stérilisation au four est à éviter (pas sécuritaire). Il faut absolument faire bouillir les pots une fois remplis ou les garder au frigo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas la bonne façon mais vu que c'est pas de la viande, je ne pense pas que se soit si dangeureux.

      Supprimer
    2. Bonsoir, ce sont les risques d’éclatement qui sont très dangereux, pas le fait que ce ne soit pas de la viande. C’est plus sécuritaire dans l’eau bouillante.
      Merci pour la recette.

      Supprimer
  18. Au vinaigre et sucre moi je met toujours du jus de bette que j'ai garde de la cuisson des betteraves.

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)