mardi 30 mars 2010

Brioches du Vendredi-Saint


Une petite particularité de ces brioches du carêmes, elles ne sont pas grasses, plutôt de type spongieux et pas trop sucrées et bien sûr leur tendreté est de mise. J'en ai essayé quelques recettes à la MAP, fois-ci j'ai opté pour les faire à la main. Ce qui le plus long c'est le temps de levée sinon c'est facile à faire.
Et comme j'aime beaucoup les raisins dans cette sorte de brioche, j'en ai rajouté un peu plus!

Portions: 36 petits pains

Ingrédients

2 sachets de levure active sèche (4½ c. à thé/cc)
1 tasse (250 ml) d’eau tiède
2 c. à thé (cc) de sucre
1/4 tasse (60 gr) de beurre fondu
1 tasse (250 ml) de yogourt nature
1/2 tasse (100 gr) de sucre
2 œufs
1 c. à thé (cc) de zeste de citron
1 c. à thé (cc) de sel de mer
1/4 c. à thé (cc) de cannelle
5 tasses (700 gr) de farine tout-usage
1 tasse (150 gr) de raisins secs (moi, 1½ tasse/225 gr)


- Saupoudrer la levure sur l’eau tiède, ajouter le sucre et laisser reposer 10 minutes
- Fondre le beurre, ajouter le yogourt, le sucre, les œufs, le sel et le zeste
- Remuer la levure, ajouter le mélange de yogourt, la cannelle, le sel et la moitié de la farine et battre vigoureusement pour obtenir une pâte épaisse.

- Ajouter le reste de la farine, quantité suffisante pour obtenir une pâte molle qui ne colle ni aux doigts ni au bol, renverser sur une planche légèrement farinée et pétrir environ 10 minutes
- Mettre dans un bol graissé et rouler la pâte pour en graisser la surface

- Couvrir et laisser lever la pâte au double de son volume, lorsque la pâte a doublé de volume (moi, 1½ h.), l’abaisser avec le poing, pétrir légèrement et ajouter les raisins.- Façonner en petites boules lisses, déposer sur deux tôles graissées, couvrir et laisser lever au double du volume (moi, 1 heure), cuire au four à 180 ºC (350 ºF) 15 à 20 minutes (moi, 15 min), vers la fin de la cuisson, les badigeonner d’un jaune d’œuf battu avec un peu d’eau froide et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés (moi, 5 min. de plus)
Retirer du four, laisser tiédir et faire une petite croix sur le dessus avec le glaçage.

Glaçage:
1 tasse (100 gr) de sucre à glacer
1 c. à thé (cc) de vanille
1 c. à soupe d’eau bouillante


Brasser le tout jusqu’à l’obtention d’une glace lisse, déposer en forme de croix sur les pains refroidis.


Source: Pour le plaisir



Recette à imprimer




17 commentaires:

  1. Esther

    Je ne sais pas quoi manger pour mon déjeuner ce matin, elles sont si belles tes brioches en plus pas de canelle.

    RépondreSupprimer
  2. Elles me paraissent bien bonnes ces merveilles ! Je suis une fan de brioches si tu savais...
    Bonne journée
    Bon Ap chez Mamounette

    RépondreSupprimer
  3. Salut!

    Je suis comme toi, j'aime laisser de côté ma MAP de temps en temps pour faire le pain moi même! C'est tellement sympa de pétrir la pâte!

    Et puis, comme toi aussi, j'adore les raisin! Je vais donc tenter la recette!

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. tous les ans je me dis qu'il faut que je les fasse..merci de me les rappeler

    RépondreSupprimer
  5. Trop belles tes hot cross buns!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Esther, il y a longtemps que je n'étais pas venue te visiter et t'écrire... ALors voilà tout va bien pour moi! Je voulais te souhaiter une belle fête de Pâques parmi les tients

    PS vient me visiter sur mon nouveau site. Le lien est sur mon blog culinaire

    A bientôt j'espère

    Line xx (choupinette)

    RépondreSupprimer
  7. Je veux une de tes belles brioches, elles sont trop tentantes! Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  8. superbe brioche, elles allient tradition et gourmandise;
    bonne soirée,
    samia

    RépondreSupprimer
  9. elles sont trop belles ces brioches, elles ont l'air légères et bien aérées comme je les aime, bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ah lesbelles brioches Esther, j'ai toujours pas de map!:(
    Mais je viens de yeuter tes brioches au raisins sans Map!:)
    Ils m'ont fait de l'oeil!
    Peut-être en fin de semaine je fais m'essayer!
    Bonne soirée! xx

    RépondreSupprimer
  11. Des belles brioches faites à la main, juste pour moi. C'est don bien gentil...!!!

    Mais là, je suis un ti peu mêlée. Aujourd'hui mercredi, Brioches du vendredi ?!!??

    Ok, je viens de comprendre. On les fait le mercredi et on les dégustent le vendredi.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Esther, je te souhaites de passer de très Joyeuses Pâques avec ceux que tu aimes.

    Tes brioches sont vraiment très tentante.

    Josée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci de vos gentils commentaires!!!

    Blanc-manger et Josakri vous qui n'avez pas de MAP, la recette est pour vous!!!

    RépondreSupprimer
  14. Elles sont belles ces brioches, ça fait plusieurs fois que je les vois, ça donne envie de les faire aussi!

    RépondreSupprimer
  15. elles sont légères et bien aérées comme je les aime!!!!

    à essayer sans faute!!!

    RépondreSupprimer
  16. Miam!! Trop top ces jolies brioches:))xxx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)