dimanche 21 mars 2010

Muffins renversés à l'érable

Après les muffins renversés aux ananas qui se mangent sens dessus dessous, voici ceux à l’érable, ils sont très gourmands et la saveur de l’érable est très présente, faut dire que j’ai utilisé du sirop de sève, la saveur est plus accentuée. Le goût me fait penser un peu à du pouding chômeur.
Comme c’est le temps du sirop d’érable n’hésitez pas à l’essayer !


Ingrédients

Le fond des moules :

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable (moi de sève)
2 c. à soupe de beurre fondu
¼  tasse (28 gr) de noix hachées

Pâte :

2 tasses (280 gr) farine tout-usage
3 c. à
thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (cc) de sel (moi ½)
3 c. à soupe de sirop d’érable
1 tasse (250 ml) de lait
1 œuf
¼ tasse (60 ml) d’huile
1 c. à thé (cc) essence d’érable (mon ajout





Chauffer le four à 425 °F (220 °C) (moi, 400 °F/205 °C)
Graisser 12 grands moules à muffins.
Déposer, dans chaque moule, 2 c. à thé (cc) de sirop d’érable (prises sur la 1/2 tasse /
125 ml de sirop d'érable), ½ c. à thé (cc) de beurre et 1 c. à thé (cc) de noix hachées.
Tamiser ensemble dans un bol farine, poudre à pâte et sel.
Mêler, à la fourchette, 3 c. à soupe de sirop d’érable, le lait, l’œuf et l’huile; ajouter à la farine en brassant juste assez pour bien mêler le tout.
Mettre dans les moules.
Cuire au four de 20 à 25 minutes.
Retourner les moules sur une grille déposée sur du papier ciré. Attendre 2 ou 3 minutes avant de retirer les moules pour que le sirop dans le fond du moule ait le temps de couler sur les muffins.
Servir tièdes, sens dessus dessous.


Source: Margo Oliver



Recette à imprimer


16 commentaires:

  1. tes muffins sont superbe avec cette jolie couleur ambrée j'adore et je prends ta recette , merci.
    bonne soirée,samia.

    RépondreSupprimer
  2. ohhh à essayer c'est sûr! Ils ont l'air tellement bons!

    RépondreSupprimer
  3. Huuuuuummmmm, trop gourmands ces muffins!!! Miam, miam, miam...

    RépondreSupprimer
  4. Hey!hey!!encore une fois ma tite M'Dame Esther tu tombes pile~poil avec ta belle recette;)

    p.s.est-ce qu'il neige par chez vous?? ici tout plein de gros flocons à sucre;) c'est l'fun hein?? lol!!!!!

    Future Miss F-O-i-A xx

    RépondreSupprimer
  5. OMG Esther, je tremble et salive juste à l'idée de sentir de très près cette magnifique photo. Bravo, tu me donnes l'eau à la bouche. xxxx

    RépondreSupprimer
  6. Muffins à l'envers, à l'érable.... Miam que ça me tente ma chère M'Dame la Reine. Il trop beaux!

    Hein?? Il neige des gros flocons en sucre chez la Future Miss F-O-i-A xx ???
    On vas-tu voir ça? C'est trop cool!
    hihihi!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh mon dieu qu'ils sont sublime tes muffins Esther B.. Je note ta recette merci!

    RépondreSupprimer
  8. Merci de vos beaux commentaires!!

    Nancy oui oui ici il en pleut pas mal des flocons ...d'érable!!

    J'espère que vous aimerez!!

    RépondreSupprimer
  9. Pffffffff non mais comment résister !! M'avez vous vu ce délice !!! Miam miam !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. ces muffins à l'érable sont irrésistibles avec cette belle couche dorée et craquante
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est du magnifique muffin ! On s'en donne à coeur joie avec le sirop d'érable en ce moment, et c'est pas pour me déplaire :)
    C'est noté, j'essaie ça très vite ! merci esther :)

    RépondreSupprimer
  12. Qu'est-ce qu'ils sont beaux tes muffins Esther!! Ils semblent tout aussi décadent:)) xxx

    RépondreSupprimer
  13. Mmmm, muffins à l'érable! Ils sont très tentants tes muffins:)) Je te pique ta recette et je crois bien qu'ils disparaîtront rapidement dans ma maisonnée! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Ils doivent être très bon ces beaux muffins

    Tourlou

    Gi xx

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)