samedi 4 décembre 2010

Challah aux pommes (MAP)


Je ne connaissais pas le "Challah" jusqu'à ce que je le découvre chez Kiki qui elle l'a trouvé chez la belle Rosa.
J'ai adoré ce pain, je dirais plutôt cette brioche, une belle mie dense, très tendre avec des pommes vertes!
Une excellente découverte:)
Ce pain brioché de congèle très bien, juste à faire dégeler un peu et réchauffer quelques minutes au micro-ondes, j'y ai goûté nature.

Ingrédients

Pâte

1/2 tasse (125 ml) d'eau tiède (100 °F/38 °C)
6 c. à soupe d'huile de tournesol
1/4 tasse (60 ml) de miel bien goûteux
2 gros oeufs
4 tasses (560 gr) de farine tout-usage non blanchie ou de farine à pain
1 1/2 c. à thé (cc) de sel
1 c. à soupe de levure instantanée pour machine à pain (moi levure instaferm)

Garniture aux pommes

2 pommes moyennes, coupées en dés (ne pas les peler) de 3/4 po (19 mm)
1/4  tasse (45 gr) de cassonade
 
Dorure

1 oeuf
1 c. à soupe d'eau
Sucre brun (gros cristaux) (moi sucre perlé)

1. Dans la machine à pain (ou dans le batteur sur socle), verser l'eau, l'huile, le miel, les oeufs, le sel, la farine et la levure.
2. Démarrer la machine sur le programme dough et laisser fonctionner. Lorsque le cycle est terminé (1 heure 40 plus tard), laisser la pâte dans la machine encore 1 heure.
3. Beurrer un moule rond à charnière de 9 po (23 cm).
4. Dans un bol, bien mélanger les pommes et la cassonade.
5. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée et doucement aplatir la pâte pour qu'elle forme un rectangle de 8 x 10 po (20 x 25 cm).
6. Verser la moitié des pommes sur un tiers de la pâte. Replier la pâte un peu comme on le ferait avec une lettre. Verser le reste des pommes sur le tiers de pâte replié et replier le reste de pâte et bien fermer le tout.
(voir ici pour les photos)
7. Avec un coupe pâte, couper le rectangle de pâte et de pommes en deux, puis en 8 parties. Bien sûr tout ça sera très salissant, mais ça en vaut largement la peine.
8. Dans le fond du moule placer tous les morceaux du challah en serrant bien afin que tout entre en une seule couche. Si quelques pommes tombent, tout simplement les mettre sur le dessus ou les remettre dans des bouts de pâte.
9. Couvrir le challah de pellicule plastique et laisser lever environ 1 heure, soit jusqu'à ce que la pâte ait levé à la hauteur du moule.
10. Préchauffer le four à 325 °F/160 °C.
11. Dans un petit bol, mélanger l'oeuf et l'eau. À l'aide d'un pinceau, étendre la dorure sur le challah et parsemer de sucre.
12. Placer dans le premier tiers du four et cuire environ 1 heure. Si le dessus brûle un peu, c'est tout à fait normal.

Source: King Arthur Flour




Recette à imprimer


 


7 commentaires:

  1. magnifique cette brioche et bien gourmande
    ps: avec les ramequins que j'ai utilisé j'en ai eu 4 mais si tu utilises des plus petits tu en auras 6.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Bien vrai que cette brioche est tout à fait délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique pain brioché ma chère Esther! Ça me met l'eau à la bouche :)

    Bon dimanche à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous 4 d'être passées:)

    Fimère, tu l'as essayé dans des ramequins? je vais aller voir ça!

    RépondreSupprimer
  5. Elle me tente beaucoup cette brioche... pour en faire du pain doré!! Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit (ou mon estomac c'est selon!) que ce serait un pur délice!

    RépondreSupprimer
  6. Wow elle me plait ta belle brioche...bien emmitoufflée avec un bon chocolat chaud et regarder tombé la neige...hmmmm

    RépondreSupprimer
  7. Cette brioche m'intrigue beaucoup aussi.. Entékàs tu as vraiment bien réussi ma chère:)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)