jeudi 2 décembre 2010

Profiteroles au sucre à la crème

Dernièrement j'ai pas pu résister à acheter la revue de Ricardo quand j'ai découvert les belles recettes diverses faites à base de sucre à la crème!!
Voici celle que j'ai testé en premier, les profiteroles, ça promet...hi!!
Les choux à la crème, a toujours été un de mes desserts préférés!!
Je peux vous dire que c'est extrêmement bon, un vrai délice pour la palais! Avec la crème glacée, c'est bien rafraîchissant et juste bien sucré!
Une suggestion de beau dessert pour les fêtes qui épatera la galerie:)


Portions : 15

Ingrédients

Pâte à choux

½ tasse (125 ml) d'eau
¼ tasse (60 gr) de beurre non salé
1 c. à thé (cc) de sucre
1 pincée de sel
½ tasse (60 gr) de farine tout-usage
2 œufs


Dorure

1 œuf légèrement battu

Sauce au sucre à la crème

¾ tasse (135 gr) de cassonade
1 c. à soupe fécule de maïs (maïzena)
¾ tasse (180 ml) de crème 35 %
¼ c. à thé (cc) d’extrait de vanille

15 petites boules de crème glacée

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

Pâte à choux :
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre et le sel. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et brasser vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme et se détache des parois.
Remettre la casserole sur un feu doux et cuire en remuant la pâte pendant environ 2 minutes.
Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter les œufs un à la fois, en battant énergiquement au batteur électrique ou à la cuillère de bois entre chaque addition, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ ½ pce (1 cm) et remplir de pâte à choux, former sur la plaque de petits choux avec environ 2 c. à soupe de pâte pour chacun. Badigeonner délicatement de l’œuf battu.
Cuire au centre du four jusqu’à ce que les choux soient dorés, soit environ 30 minutes. Éteindre la four et laisser sécher environ 15 minutes avec la porte entrouverte.. Laisser refroidir.

Sauce au sucre à la crème
Dans une casserole, mélanger la cassonade et la fécule. Ajouter la crème et porter à ébullition en remuant continuellement à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 1 minute.
Incorporer la vanille.

Montage
Au moment de servir, couper la calotte des choux et garnir de crème glacée. Refermer et napper de sauce au sucre à la crème.

Pour prendre de l’avance, vous pouvez congeler les choux cuits. Pour les décongeler, passez-les au four à 350 °F (180 °C) quelques minutes.

Source: Magazine Ricardo



Recette à imprimer

 


21 commentaires:

  1. Comme ils sont décadents ces petits choux! Ils font vraiment envie ma chère Esther. Je me sauve avec la recette pour les tester en fin de semaine, j'adore faire des choux. Bonne soirée! Caro B.

    RépondreSupprimer
  2. Assez cochon merci!! Qui ne succomberait pas avec un tel dessert?

    Merci du partage

    Line

    RépondreSupprimer
  3. oh que je t'aime Esther....je dis ça au cas où tu m'en aurais mis de côté :)
    tu parles à la bibitte à sucre qui sommeille en moi avec cette recette...je pense même que ça va être le dessert de la fin de semaine :) merci !

    RépondreSupprimer
  4. Esther je ne suis pas une bibite à sucre comme Isa mais la je crois que je vais en devenir une avec cette recette Lolll

    À essayer c'est certain
    Merci
    Sakya

    RépondreSupprimer
  5. Toi ma vlimeuse! Tu me donnes envie d'aller à la cuisine et de me préparer tout ça même s'il est tard! Quel beau dessert de Noël!

    RépondreSupprimer
  6. Oh My God!! J'en crois pas mes yeux Esther!! Quel décadence:)) Je vais devoir tester, je sais déjà que mes Grands gourmands en seront que comblés hihi!!! Superbes tes photos;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les choux à la crème moi aussi!!! Les tiens sont franchement bien réussis ma chère Esther :)

    RépondreSupprimer
  8. My god....alléchant...je n'ai que ça à dire..lol..

    RépondreSupprimer
  9. Merci de votre belle visite, je vous tenté hein!! lol!

    Caroline, ta tite famille va sûrement apprécié!!

    Lyne, j'ai succombé à la tentation...

    Isabelle, j'en ai mis de côté au congélo, tu viens quand tu veux!!

    Sakya je m'attendais à quelque chose de plus sucré, c'est juste bien malgré tout!!

    Kim, ça serait un beau dessert à servir aux fêtes!!

    Lexibule, ma gourmande, vous allez vous régalez toi et ta famille!!

    Merci kat, c'est trop facile à faire!!

    Vicky, es-tu tombée dans les... choux!! lol!

    RépondreSupprimer
  10. De toute beauté et tu tombes pile dans mes goûts!

    Bien peur d'être obligée d'essayer ta belle recette;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Comment ça se fait que je n'ai pas remarqué cette recette là dans mon magasine moi? Tu serais pas passée par ici par hasard?! ;D

    RépondreSupprimer
  12. WOW vraiment hot cette petite tuerie :))

    RépondreSupprimer
  13. Heureusement que je ne suis pas gourmande MOI ! Mais je vais probablement cuisiner la recette juste pour faire plaisir aux autres:)

    Bo week~end M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  14. Waouh!!!j'en oublierai presque mon régime!!!je fonds Esther et fonce vers les ingrédients requis pour ce délice.bisou.Cita

    RépondreSupprimer
  15. Merci les filles!!


    Nathalie, il faut que tu essaise ça sans faute!!

    Hi! Mélanie probablement que tu l'as pas remarqué il n'y avais pas de photos dans la revue!!

    Sonya, même s'il n'y a pas de chocolat, c'est écoeurant pareil! lol!


    Pftttt. Nancy la NON gourmande, c'est certain que tu vas succomber aussi!!

    Ma belle cita, il faut se gâter de temps en temps, le régime après les fêtes!!

    RépondreSupprimer
  16. tes gourmandises doivent être délicieuses...

    RépondreSupprimer
  17. avec la sauce au sucre à la crème c'est vraiment gourmand!!!!
    un vrai bonheur pour les becs sucrés
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien faire des profitéroles. Habituellement de les mange avec une sauce chocolat. Cela est différent avec le sure à la crème. Très bonne idée de dessert.

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont trop beaux ,bravo ,dire que j'ai a retourner dans ma revue, ca m'a glissé sous le nez
    bye Esther

    RépondreSupprimer
  20. Miammmm ! Un p'tit dessert qui se retrouvera sur ma table dans le temps des fêtes !!Avec du sucre à la crème...ça peut pas, pas être bon ! Mercii !

    RépondreSupprimer
  21. Bon matin Esther,
    un gros merci pour m'avoir mis cette recette sous les yeux...c'est vraiment trop, trop bon :)

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)