dimanche 13 mai 2012

Gaufres caloriques


Les gaufres c'est ce que j'aime le plus au petit déjeuner surtout si elles sont denses et bien croustillantes. Celles-ci sont carrément hyper caloriques, bien bourratives (on en mange pas une tonne pour se rassasier!), mais le goût est extra!! Ça dit de cuire à feu moyen mais mon gaufrier est plutôt de qualité moindre (j'ai eu un mal fou à le nettoyer après!!) et il a juste un degré de chaleur: sur les photos , mes gaufres semblent avoir "cramé", elles ont juste cuit fort un peu mais ce n'est pas brûlé!
Pour finir le tout j'ai arrosé de sirop d'érable frais:))


Portions: 8 moyennes

Ingrédients


800 gr (5¾ tasses) de farine
400 gr (2 tasses) de sucre (moi sucre perlé)
200 gr (¾ tasse + 2 c. à soupe rases) de beurre
300 ml (1¼ tasse) de lait
4 œufs
1 sachet de levure boulangère (2 c. à thé/cc)
Une pincée de sel


Faire chauffer le lait afin qu’il soit tiède. Réserver 250 ml (1 tasse) de lait.
Verser le restant du lait (50 ml/¼ tasse) dans une tasse et y délayer le sachet de levure et une pincée de sucre. Réserver 5 minutes.
Déposer la farine dans un saladier, ajouter une pincée de sel. Faire un puits et y déposer les 4 œufs, le lait ainsi que le mélange de levure. Pétrir avec les doigts afin d’obtenir une belle boule de pâte. Couvrir d’un linge humide et réserver au chaud 30 minutes.
Faire fondre le beurre et l’ajouter à la pâte. Pétrir et ajouter le sucre. Continuer à pétrir. Couvrir d’un linge humide et réserver au chaud 30 minutes.
Faire chauffer le gaufrier à température moyenne afin d’éviter que le sucre de la pâte ne brûle.
Faire cuire les gaufres.

Source: Recettes de la semaine




Recette à imprimer



3 commentaires:

  1. Je viendrai petit-déjeuner chez toi avec plaisir.
    Un grand plaisir gourmand.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Huuuuummmmm, voilà une gourmande ^^

    RépondreSupprimer
  3. Miam des bonnes gaufres, j'adore!!!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)