lundi 30 mars 2015

Pain blanc (sans pétrissage)

Cette fois-ci Ricardo nous offre un excellent pain sans pétrissage avec une belle mie humide, très alvéolée avec une croûte très croustillante! J'ai lu plusieurs commentaires ici et là et j'ai vu que c'était préférable de diminuer un peu la température four sinon ça donnait une croûte trop dure donc j'ai baissé de 25 °.
Voir la vidéo comment procéder pour faire ce pain si facilement: ici


Ingrédients

Pain:
 

3 ½ tasses (500 gr) de farine tout-usage non blanchie
1 ½ c. à thé (cc) de sel
½ c. à thé (cc) de levure instantanée (moi Red Star)
1 ¾ tasse (430 ml) d’eau froide

Enrobage:

1/3 tasse (46 gr) de farine de blé entier





Pain
Dans une grande casserole, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau. Mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que la farine soit entièrement humidifiée, mais sans que la pâte soit complètement homogène. Couvrir et laisser reposer 8 à 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante.

Enrobage
Dans un grand bol, déposer la farine de blé entier. Réserver.
Avec les mains, à même la casserole, faire dégonfler la pâte en la pliant sur elle-même à environ 6 reprises ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture homogène.
Déposer la pâte dans le bol avec la farine de blé entier et bien enrober toute la surface de ce mélange. Couvrir et laisser reposer environ 45 minutes à la température ambiante ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Pendant ce temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 450 °F (225 °C) (moi 425 °F/218 °C). Placer une cocotte ou une casserole allant au four d’une capacité d’environ 3 litres (12 tasses), avec son couvercle (non en verre), et laisser chauffer environ 30 minutes.
Retirer le couvercle de la cocotte. Laisser tomber le pain fariné au centre de la cocotte. Couvrir et cuire 30 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 30 minutes.
Laisser tiédir le pain sur une grille ou dans la cocotte. Retirer le surplus de farine.

Source: Ricardo cuisine




Recette à imprimer



7 commentaires:

  1. Ce pain est extra et sa croûte croustillante est à tomber, parole de Dan!!!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel que le fait maison !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ça une belle mie avec des gros trous de même !!!

    RépondreSupprimer
  4. E' uno dei miei pani preferiti, poco lavoro grande risultato

    RépondreSupprimer
  5. c'est un très beau pain avec une mie qui ressemble au pain de campagne! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)