jeudi 2 avril 2015

Brioches du Carême


Une belle viennoiserie à se mettre sous la dent sans se culpabiliser avant Pâques! Un beau coup de cœur pour ces délectables brioches qui ne sont pas tellement "riches" en gras et en sucre. C'est ma troisième recette que je teste et celle-ci est ma meilleure jusqu'à présent!
Comme je suis seule à en manger, c'est vraiment l'idéal comme petite recette mais rien ne vous empêche de doubler ces brioches!
J'ai cuisiné ces brioches dans mon batteur sur socle.
À faire et refaire sans hésitation!


Portions: 6

Ingrédients
 
150 ml (5 on) de lait, tiède
2 c. à thé (cc) de levure
2 c. à soupe de sucre
2½ tasses  (350 gr) de farine tout-usage
1/2 c. à thé (cc) de sel
1/2 c. à thé (cc) de cannelle
1/2 c. à thé (cc) de muscade
2 c. à soupe de beurre, ramolli
1 oeuf
3/4  tasse (100 gr) de raisins secs
2 c. à soupe de sirop d'érable
1/4 tasse (25 gr) de sucre à glacer
1-2 c. à thé (cc) de lait


Dans un bol (ou dans le mélangeur sur socle), verser le lait, la levure et le sucre. Attendre 10 minutes.
Ajouter la farine, le sel et les épices. Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois, ou avec le crochet du mélangeur sur socle. Ajouter le beurre et les œufs, continuer à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Ajouter les raisins secs, et bien incorporer à la main.
Pétrir la pâte (à la main sur une surface dure, ou avec le mélangeur sur socle) pendant 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
À l'aide d'une main, soulever la pâte. Avec l'autre, vaporiser un peu d'enduit (huile) de cuisson, pour graisser le bol. Retourner la pâte dans le bol.
Couvrir d'une pellicule plastique, et laisser lever environ 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).
Saisir la pâte, qui se dégonflera, et la séparer en 6 boules à peu près égales.
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Graisser un moule à cuisson carré (moi moule de 11x6 pces/28x15 cm), et déposer les boules de pâte. Couvrir de pellicule plastique et laisser lever environ 15 minutes.
Enfourner pendant environ 10 minutes, puis baisser le four à 375 °F (180 °C) et poursuivre la cuisson pendant 12 à 15 minutes. Les brioches sont prêtes lorsque le dessus est doré et qu'elles sonnent "creuses" lorsqu'on tapote le dessus.
Sortir du four, et badigeonner avec le sirop d'érable, pour donner aux brioches un aspect luisant. Laisser refroidir complètement.
Dans un petit bol, verser le sucre à glacer, et ajouter du lait, quelques gouttes à la fois, en mélangeant bien. Le glaçage doit être bien épais.
Verser le glaçage dans une poche à pâtisserie, et former des croix sur le dessus de chaque brioche.

7 commentaires:

  1. Ah bien moi, je fais votre autre recette, celle qui me donne 19 belles grosses brioches, j'y ajoute juste plus d'épices.Elles sont délicieuses.
    L'an prochain, je ferai celles que vous venez de présenter.Joyeuses Pâques.
    Colette

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Ça c'est de la brioche M'Dame Esther. J'imagine que tu partages ?

    RépondreSupprimer
  3. Tes brioches sont joliment réussies et doivent être délicieuses. je t'en pique une .
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. tes brioches sont super jolies et surement délicieuses j'aime
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette, je l'ai fait et c'est en plus vraiment rapide et simple, merci pour m'avoir avertie pour les minutes, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Rolande bonjour je voudrais savoir pourquoi que la levure avec le lait tiède et le sucre ça agie moins vite et différend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rolande, moi je n'ai pas vraiment de différence, lait ou eau, probablement que votre liquide est trop chaud ou pas assez chaud.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)