lundi 13 avril 2015
Gâteau mousse à l'érable
Voici le gâteau par excellence à essayer pour le temps des sucres! Un petit bijou de dessert:) Une recette qui a eu un peu de controverse tant sur les commentaires sur le site de Ricardo, ou sur différents forums ou sites. Plusieurs ont essayé le gâteau mais pas vraiment réussi à 100%. Soit la base trop mince, soit le temps de réfrigération trop court, soit la mousse trop liquide etc... J'ai fait plusieurs changements et ça donné un savoureux gâteau! La mousse est plus qu'excellente, je dirais divine, pas trop sucrée, assez légère. La base du gâteau j'ai du la doubler et c'était parfait. Le miroir très facile à faire et donne un beau + au gâteau! Petit bémol par contre, la prochaine fois je ferai cuire le gâteau dans un moule un peu plus grand (soit 9 ou 9½ pces), la mousse ne rentrait pas toute dans le moule sinon j'aurais pas eu de place pour tout mettre le glaçage miroir!
Je vous transmet la recette telle que je l'ai fait:
Portions: 12
Ingrédients
Gâteau
1/2 tasse (70 gr) de farine tout-usage
1/2 c. à thé (cc) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2 tasse (120 gr) de beurre non salé, ramolli
1/2 tasse (100 gr) de sucre
1 oeuf
Mousse
1 1/2 tasse (375 ml) de sirop d'érable
1 sachet de 7 gr (1 c. à soupe) de gélatine neutre (de type Knox)
1/4 tasse (60 ml) d'eau
3 blancs d'oeufs
1 tasse (250 ml) de crème 35 % à fouetter
Glaçage « miroir »
1 1/2 c. à thé (cc) de gélatine neutre
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
Gâteau:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) (moule de 9 ou 9½ pouces/23 cm serait préférable) de papier parchemin. Bien beurrer le pourtour du moule.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
Dans un autre bol, réduire le beurre et le sucre en crème. Ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer les ingrédients secs et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.
Laver le moule et y remettre le gâteau cuit.
Mousse:
Dans une casserole, porter le sirop d'érable à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 120 °C (248 °F).
Entre-temps, dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs en s'assurant qu'ils sont mousseux au moment où le sirop d'érable atteint la température voulue.
Chauffer la gélatine environ 15 secondes au micro-ondes. Verser la gélatine dans le sirop d'érable bouillonnant et mélanger.
Retirer le sirop d'érable du feu et verser en filet sur les blancs d'oeufs en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et fouetter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes.
Dans un autre bol, fouetter la crème. Incorporer à la meringue tiédie. Verser sur le gâteau et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Réfrigérer environ 24 heures.
Glaçage « miroir »:
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.
Entre-temps, porter le sirop d'érable à ébullition. Verser le sirop chaud sur la gélatine et mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute. Laisser tiédir pendant 30 minutes.
Verser le mélange sur le gâteau et remettre au réfrigérateur quelques heure avant de servir.
*Note de Ricardo: le gâteau se congèle très bien!
Source: Ricardo cuisine (déclinaison)
Recette à imprimer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh là là!!! En plus d'être Magnifique, il est tout simplement décadent ;) xxx
RépondreSupprimerWow!!! Je ne ferais pas prier pour en prendre un morceau:)
RépondreSupprimerTrop beau! Merci de nous partager ton expérience ca donne envie je reviens justement de la cabane a sucre!
RépondreSupprimerComme il est beau et appétissant avec son épaisse mousse à l'érable! Miam!!!
RépondreSupprimerBizzz
Mmm, très dure de résister à ce dessert. merci!
RépondreSupprimerJe peux presque y goûter en le voyant!
RépondreSupprimerje ne cherchais un gâteau pour la fête de ma mère mais ça me fait un peu peur ( genre de la raté ) ??? es-ce que tu en penses ??
RépondreSupprimerAllô toi! Si tu suis la recette telle que je l'ai fait et avoir un thermomètre, ça sera bien correct, il est facile à faire.
RépondreSupprimerMerci ça serait le fun si tu étais plus proche ..tu pourrais venir superviser loll xx
SupprimerHi! Je suis sûre que tu vas le réussir:)) sinon donne-moi de news!
SupprimerQuelle belle hauteur!! Il devait être terriblement bon!!
RépondreSupprimercomment peut-on résister à une telle gourmandise un régal
RépondreSupprimerbonne soirée