samedi 14 mai 2016

Gâteau au fromage au sirop d'érable

Il y a quelques temps j'avais publié un autre sorte de gâteau fromage à l'érable (ici) mais cette fois-ci c'est une version plus allégée (avec un peu moins de calories!) mais toute aussi bonne!
On peut aussi servir outre le sirop d'érable, un coulis de fruits soit fraises ou framboises (ici) J'ai fait quelques changements (entre parenthèse).


Portions: 8

Ingrédients


½ tasse (120 gr) de beurre non salé fondu (moi ¼ tasse/60 gr)
1 tasse (120 gr) de miettes de biscuits Digestives (moi 1¼ tasse/150 gr de chapelure Graham)
7 oz (200 gr) de fromage à la crème (de type Philadelphia), ramolli (moi la brique de 8 oz/250 gr)
½ tasse (100 gr) de sucre super fin
2/3 tasse (160 ml) de sirop d'érable (divisé)
le zeste de 1 citron
2 c. à soupe de farine tout-usage
½ tasse (125 ml) de crème sure (crème aigre)
2 c. à thé (cc) d'extrait de vanille
2 gros œufs
2 gros jaunes d'œufs

Préchauffer le four à 300 °F (150 °C).
Dans un petit bol, mélanger le beurre et les miettes de biscuits jusqu'à ce que le mélange soit humide et homogène. En tapisser le fond d'un moule de 7 pouces (18 cm) (moi 8 pouces/20 cm) de diamètre et en égaliser la surface. Réfrigérer.
Dans un grand bol, battre le fromage avec le sucre, 1/3 tasse (80 ml) de sirop d'érable, le zeste de citron et la farine. Incorporer la crème sure, la vanille, les œufs et les jaunes d'œufs. Verser le mélange dans le moule et déposer celui-ci dans un grand plat de cuisson. Verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la moitié du moule.
Cuire le gâteau de 45 à 55 minutes (moi 55 min.) jusqu'à ce que la lame d'un couteau piquée en son centre en ressorte propre. Éteindre le four, en entrouvrir la porte et laisser le gâteau refroidir dans le four, puis le couvrir et réfrigérer 2 heures.
Retirer la paroi du moule à charnière. Napper le gâteau du reste de sirop d'érable (l'autre 1/3 tasse/80 ml), puis le couper à l'aide d'un couteau dont la lame a été réchauffée.
Servir!

Source: Revue La Semaine



Recette à imprimer


3 commentaires:

  1. C'est toujours, très, très bon un gâteau au fromage surtout avec du sirop d'érable, hum!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Esther en ce dimanche de Pentecôte que je te souhaite agréable on dirait qu'il va faire beau dans ma Gironde près de Bordeaux! Merci pour ta recette qui me met l'eau à la bouche ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. je préfère cette version qui reste gourmande, surtout que l'été approche
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)