mercredi 11 mai 2016

Pain blanc


Du pain frais fait maison rien de meilleur!! Et l'arôme quand il sort du four, menoum! On le dévorerait avec du bon beurre!! Ce pain est délicieux avec sa belle mie alvéolée!

Portions: 2 pains

Ingrédients

1 sachet de 8 gr ou 2 ¼ c. à thé (cc) de levure sèche active
1 ½ tasse (375 ml)  de lait tiède
⅓ tasse (65 gr) de sucre
2 c. à thé (cc) de sel
3 c. à soupe de beurre fondu
2 œufs
5 à 6 tasses (700 gr à 840 gr) de farine tout-usage (moi 5½ tasses/770 gr)



Dans un bol du batteur sur socle dissoudre la levure dans 1/4 tasse (60 ml) de lait tiède (j'ai laissé lever quelques minutes). Ajouter le reste du lait tiède, le sucre, le sel, le beurre et les œufs. Ajouter 5 tasses (700 gr) de farine et mélanger avec la palette du batteur  jusqu'à consistance homogène, environ 2 minutes.  Changer pour le crochet pétrisseur et pétrir à basse vitesse, ajouter plus de farine si nécessaire jusqu'à ce que la pâte soit raide et légèrement collante, environ 10 minutes. (j'ai rajouté ½ tasse (70 gr) de farine).
Beurrer  un grand bol  et déposer la boule de pâte et  recouvrir de papier ciré beurré. Mettre au four éteint mais avec lumière allumée jusqu'à ce que ça  double de volume, environ 1 1/2 à 2 heures. (j'ai rajouté un bol d'eau chaude à côté pour la pousse). Entre-temps graisser 2 moules à pain  de  9 x 5 pouces (23 x 13 cm).
Lorsque la pâte a doublé de taille, mettre celle-ci sur une surface enfarinée et pétrir pendant 3 minutes. Remettre de nouveau dans le bol beurré, et laisser lever à nouveau pendant 30 minutes.
Enfoncer la pâte avec la main pour évacuer l'air. Diviser la pâte en deux et placez chaque moitié dans un moule à pain graissé. Badigeonner le dessus des pains avec du beurre.
Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte est doublée de volume, de 45 minutes à 1 heure. (j'ai rajouté un bol d'eau chaude à côté pour la pousse).
Préchauffer le four à 400 °F (200 °C) . Cuire les pains pendant 10 minutes, puis réduire la chaleur à 350 °F (180 °C)  et cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les pains sonner creux. Démouler les pains et les laisser refroidir sur des grilles.

Source: Cooking


Recette à imprimer


7 commentaires:

  1. Bonjour Esther ! Wouah je prend une tranche pour manger avec mon thé ... quel bon petit déj' tu m'offres merci ! Ici soleil bon jeudi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Esther
    Pourrais-t'on le faire à la Map selon toi.
    Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais en autant que ta map fasse de gros pains sinon la recette se divise très bien en 2.

      Supprimer
  3. Est-ce la même quantité pour de la levure instantanée? Merci!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)