dimanche 10 septembre 2017

Côtes levées à la sauce barbecue au chocolat

J'aime beaucoup les ti nonosss et cette recette-ci m'intriguait depuis longtemps à cause du chocolat que ça contenait dans les ingrédients. La sauce qui l'accompagne qui est assez crémeuse m'a déçue un peu, mais pour badigeonner les côtes c'est excellent! J'ai utilisé du paprika fumé et ça donné un bon petit goût fumé aux côtes.


Portions: 4

Ingrédients

Marinade sèche

2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à soupe de cacao tamisé
1 c. à soupe de sel
1/2 c. à thé (cc) de poivre moulu
1/2 c. à thé (cc) de poudre d’ail
1/2 c. à thé (cc) de poudre d’oignon
5 lbs ( 2,27 kg) de côtes levées de dos de porc

Sauce  barbecue au chocolat

1 oignon, haché finement
1/2 c. à thé (cc) de piment chili ancho moulu, paprika fumé ou poudre de chili (moi paprika fumé)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet
1/2 tasse (125 ml) de ketchup
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 oz (28 gr) de chocolat non sucré ou noir, haché (moi Baker's)


Marinade sèche et cotes
Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium.
Dans un bol mélanger tout les ingrédients de la marinade
Placer les côtes sur la plaque, saupoudrer généreusement de la marinade  en frottant bien la viande. Couvrir de papier d’aluminium et réfrigérer de 2 à 3 heures.
Placer la grille au centre du four avec la plaque. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Cuire les côtes environ 2 h 30 ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os.

Sauce barbecue au chocolat
Entre-temps, dans une petite casserole, dorer l’oignon et le piment dans l’huile. Ajouter le reste des ingrédients de la sauce à l’exception du chocolat. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Hors du feu, ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Rectifier l’assaisonnement.
Retirer la plaque du four. Retirer le papier d’aluminium. Badigeonner la viande de sauce. Réserver le reste pour servir en accompagnement.
Griller légèrement les côtes sous le gril (broil).

Source: Ricardo cuisine



Recette à imprimer




3 commentaires:

  1. Ça doit être spécial une sauce au chocolat? Est-ce trop sucré?

    RépondreSupprimer
  2. non pas du tout, c'est plus amer, je l'ai trouvé un peu épaisse. Ça dépend des goûts!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes de côtes levées et celle ci me convient vraiment!!!
    Merci Esther
    Liette

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)