mardi 16 février 2010

Cretons maison à l'ancienne

 
 Je vous le dis tout de suite ces cretons ne sont pas trop diététiques mais tout de même délicieux!!
La panne donne une belle texture crémeuse et bien goûteuse, qui se tartine très bien!
C’est une recette familiale et ces cretons ont toujours été bien appréciés!
Sûrement que vous reconnaîtrez cette recette ancienne qui ne date pas d’hier:)
 
Portions: 9 pots de 1 tasse (250 ml) (env.)

Ingrédients

3 livres (1,5 kg) de porc haché
2 oignons moyens hachés
½ tasse (125 ml) d’eau
1½ c. à thé (cc) de sel
½ c. à thé (cc) de poivre

1 lb (454 gr) de panne de porc

 
 
Mélanger les 5 premiers ingrédients et cuire environ 30 minutes sur feu doux.
Entre-temps, faire fondre à demi la panne de porc (jusqu’à ce qu’elle jaunisse un peu), environ 15 à 20 minutes.
Mélanger ensuite le porc haché mi-cuit avec la panne à demi-cuite et passer le tou
t (le gras de la panne aussi) au hache-viande.
Recuire le tout environ sur le rond de la cuisinière à feu doux environ 1 à 1½ heure.
Brasser régulièrement et à la fin de la cuisson rectifier l’assaisonnement.
Mettre dans des pots ou petits plats. Refroidir.
Se congèle très bien!
*Si vous voulez des cretons moins gras, utiliser un peu moins de panne.




Recette à imprimer

 
 

15 commentaires:

  1. au diable les calories!!!!!!
    une fois que c'est délicieux on ne peut plus s'arrêter!!!
    ça à l'air divin
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Hum! j'adore les cretons afin des muffins anglais et des pommes. Il ont l'air super crémeux tes beaux cretons.

    La panne de porc est ce que c'est du lard salé..

    Bonne journée Esther

    Ginette

    RépondreSupprimer
  3. On s'en fiche que ce ne soit pas trop diététique, le goût passe par le gras, alors c'est forcément meilleur.
    je note ta recette, j'en ai fait hier en ajoutant du chorizo, même si c'est très bon, ce ne sont pas mes préférés.
    bonne journée Esther :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma belle Esther! J'ai une petite surprise pour toi sur mon blog!

    Amitié,

    Wimzie xxx

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connait absolument pas cette recette mais elle me donne bien envi.
    Encore merci et à très vite pour de nouvelles escapades gourmandes.
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  6. Humm un vrai petit délice!
    Merci beaucoup pour cette jolie recette, que je viens tout juste de découvrir grâce à toi!! :)
    Bisous & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Merci de vos commentaires!!

    Fimère, oui c'est divin!!

    Belina, tu devrais essayer c'est très bon!

    Ginette, la panne est une graisse qui se trouve autour des rognons chez le porc. Il faut demander au boucher, habituellement ça se vend congelé.

    Isabelle, ça toujours été, plus c'est gras meilleur c'est!!

    Wimzie c'est fait:))

    Escapades gourmandes, à toi de découvrir cette belle recette!

    Une cuillère pour les délices, bien contente de t'avoir fait connaître ces bons cretons!

    RépondreSupprimer
  8. Moi je connais ça des cretons. Mais la panne? jamais entendu parlé.
    Tu me fais découvrir toutes sortes de belles choses,toi!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Esther, je me laisserais bien tenter, je ne suis pas très régime, régime de vie oui!! Mais pour des cretons je peux très bien faire des exceptions surtout quand ils ont l'air si bon.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  10. Comment résister à une rôtie tartinée de délicieux creton maison:)) La texture est franchement réussi!!

    Bon jeudi ma Chère Esther:))xxx

    RépondreSupprimer
  11. Ouf, ils ont l'air long à réaliser, mais combien délicieux! C'est vrai que leur texture semble parfaite!

    RépondreSupprimer
  12. Allo Esther. Dis, pour ta recette de cretons, si je n'ai pas de hache-viande sous la main (tiens... ni sous le pied d'ailleurs), crois-tu que je peux utiliser un manchon-mixeur (genre Braun) et "pulser" la viande et la panne ensemble à petits coups pour rendre sa texture plus crémeuse?

    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Allô Zig, je n'ai jamais utilisé cette machine mais comme tu me l'as décrit j'imagine que ça doit faire.
    Enfin j'espère!

    RépondreSupprimer
  14. Ça ressemble plus à des cretons de l'épicerie. Bonne année à toi!

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)