samedi 19 février 2011

Crêpes aux fruits de mer

Vous ne pouvez pas savoir comment on s'est régalé, on est tombé sous le charme de ces belles crêpes trouvées chez la belle Kat .
J'ai préparé ce plat à l'occasion du souper de la St-Valentin la semaine dernière.
Par contre ça ne fait pas beaucoup de sauce, ça m'en a donné pour 3 crêpes. À vous de doubler si ça vous convient.
J'ai accompagné le tout d'une bonne coupe de vin blanc et d'une salade césar
Une divine recette à conserver:))


Portions: 7 crêpes de 9 pces (23 cm)

Ingrédients

Crêpes:

4 œufs
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml) d'eau
2 c. à soupe d'huile végétale
1/2 c. à thé (cc) de sel
2 tasses (280 gr) de farine tout-usage

Sauce:

20 (environ) crevettes moyennes crues et décortiquées
20 (environ) petits pétoncles
2 oignons verts hachés
1 tasse (115 gr) de champignons blancs tranchés
2 c. à soupe de beurre
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
2 c. à soupe de farine
3/4 tasse (180 ml) de lait
3 c. à soupe de crème 15% à cuisson
1 c. à thé (cc) de bouillon de poulet déshydraté
1/2 c. à thé (cc) de thym moulu
Sel et poivre

Crêpes:
Mélanger ensemble les œufs, le lait et l'eau. Ajouter les ingrédients secs en petite quantité, puis l'huile végétale. Cuire les crêpes en étalant une mince couche de ce mélange dans un poêlon.

Sauce:

Fondre le beurre dans un grand chaudron. Cuire à feu doux les échalotes et les champignons quelques minutes. Ajouter les fruits de mer et cuire jusqu'à ce que les crevettes commencent à colorer.
Déglacer avec le vin blanc. Ajouter la farine et mélanger pour bien enrober le tout. Ajouter graduellement le lait tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une béchamel crémeuse. Ajouter la crème, le thym, le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Montage:
Placer la crêpe dans une assiette et verser de la sauce. Enrouler et verser un peu de sauce aux fruits de mer supplémentaires.

Source: Douceurs au palais



Recette à imprimer

 


12 commentaires:

  1. Me encantan los crepés y los productos del mar,la salsa se ve estupenda,abrazos.

    RépondreSupprimer
  2. Bon matin Esther!!!

    Très contente que vous ayez aimé ma recette! Tu as raison pour la sauce, ça m'en avait donné pour 4 crêpes (j'avais pas mentionné) alors la doubler n'est pas de refus :)
    Merci pour le clin d'oeil et bonne journée xx

    RépondreSupprimer
  3. J'avais cette recette dans ma mire et je pense que ce sera pour ce soir.. Tu viens de donner le coup de grâce en présentant à nouveau ces crêpes:)

    Bo dimanche M'Dame Esther XX

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair que de telles crêpes ont dû faire un excellent repas. Elles me tentent beaucoup. Belle présentation!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Esther, cela doit être délicieux,c'est vrai que tu aimes beaucoup les crêpes tout comme j'aime beaucoup les canneberges, ta photo donne vraiment le goût d'en prendre quelques bouchées, cela ouvre l'appétit, merci pour le partage, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam, trop gourmande cettes crêpes. Bon dimanche et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  7. Merci d'être passées dans ma chaumière:)

    Gracias Rosita de tu bella visita:)

    kat, je radote mais maujus qu'elle est bonne!! lol!

    Nancy, tu seras conquise!!!

    Kim, laisse-toi tente mabelle!!

    Viviane, moi j'en mangerais tout les jours des crêpes, en desserts ou en mets principal!!

    Odile, merci de ta belle visite de l'Espagne, ça fait bien plaisir!!

    RépondreSupprimer
  8. une version qui me met en appétit, j'aime beaucoup
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Avez-vous fini de me faire saliver avec vos belles recettes de crêpes aux fruits de mer, surtout quand j'ai faim. De la vraie torture...

    Ceci étant dit, je retourne finir de manger mes 2 tis biscuits sodas sans sel. Je fais pitié, oui, je le sais.

    RépondreSupprimer
  10. Une recette vraiment alléchante ça! Et en plus il reste des crêpes pour faire un dessert avec!

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends ton coup de coeur...elles sont bien tentantes ces petites crèpes :)

    RépondreSupprimer
  12. excellent..moi, un peu de fromage mozz rapé dessus et hop, au four a broil 5 min...miammm...

    RépondreSupprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)