samedi 19 avril 2014

Pouding chômeur à l'érable de Bob le chef (version mini)

Cette année je n'ai pas cuisiné vraiment des recettes chocolatées ou le traditionnel jambon  pour la fête spéciale!
Qui dit Pâques dit sirop d'érable! En cette période, j'aime beaucoup cuisiner des produits à l'érable.
J'avais pensé faire une belle tarte aux pacanes et érable sur Vivre délicieusement mais je me suis rabattue sur le fameux pouding chômeur!
Mais je garde en mémoire la tarte! Mais pour la période de Pâques vous trouverez plein d'idées sur le site de Vivre délicieusement.
Vous connaissez sûrement Bob le chef, (il a un blog de recettes (ici), c'est un chef qui se veut sans prétention et qui cuisine avec humour:) Dernièrement il a donné sa recette de pouding chômeur en version mini! Èa l'origine, il y avait trop de sirop pour ce qui avait de pâte, j'ai du diviser la sauce de moitié et c'était parfait! Le pouding était très tendre avec une belle sauce onctueuse. Un bon dessert pour se sucrer le bec pour la fête de Pâques:) Je vous donne ma version telle que j'ai fait!
                                                                                     
Portions: 6 pots Mason de 1 tasse (250 ml)

Ingrédients

1 tasse (140 gr) de farine
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (200 gr) de sucre
Une pincée de sel
1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)
¾ tasse (180 ml) d'eau
¾ tasse (180 ml) de sirop d'érable




Dans un chaudron verser le sirop et l'eau.
Porter à ébullition.
Laisser bouillir environ 3 minutes et réserver.
Dans un cul de poule, mélanger : la farine, le lait, la poudre à pâte, le sucre et le sel.
Verser dans des petits pots "Mason" environ à la moitié (sinon ça risque de déborder en cuisant).
Verser le sirop sur le mélange à gâteau.
Cuire au four préchauffé à 325 °F (165 °C) environ 25 minutes.

Source: Salut Bonjour

 « Divulgation : je fais partie d’un programme Vivre délicieusement pour les blogueuses et, à ce titre, j’en retire quelques avantages. Les opinions émises sont les miennes. »





Recette à imprimer



20 commentaires:

  1. Looks great and have a beautiful weekend. Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Ce fameux Bob le chef. As~tu essayer ces fameux biscuits au cannabis ? hi!hi!! J'adore l'idée de faire le pouding en portions. Tu as toujours de bonnes idée M'Dame Esther:)

    Joyeuses Pâques à toi mon Amie XX

    RépondreSupprimer
  3. super pudding un régal
    joyeuses pâques

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais plus que la version au sirop d'érable maintenant .... trop bon ! J'adore ton idée de présentation !
    bises x

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous, pour info si vous êtes en recherche de produits et d’infos produits vous pouvez demander à France-export-fv.com. Je suis expatriée et il m’ait très difficile de trouver certains produits. A plusieurs reprises j’ai commandé chez France export fv et j’ai toujours été très satisfaite.

    RépondreSupprimer
  6. Pourait-on avoir un lien pour la recette original de Bob car j'ai une dent sucrée moi

    RépondreSupprimer
  7. belle idée, mais je crois qu'il manque les oeufs ??!!

    RépondreSupprimer
  8. Cette recette--ci il n'y a pas d'œuf ds cette recette.
    Dans les recette de pouding chômeur, souvent il n'y a pas d'œufs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci.
      Ce que j'ai fait, j'ai ajouté un oeuf dans mon mélange déja dans le moule...bien mélanger a la fourchette...ce fut succulent car ca goutait l'oeuf...avec le sirop d'érable..et le fond du gateau était fondant...Une belle réussite.

      Supprimer
    2. Je pensais justement qu’il manquait. Les œufs….ai je raison…merci.

      Supprimer
  9. Thankyou so much, my husband and i spent Easter in Montreal.we tried this at an urban sugar shack and loved it, I can't wait to bake it !

    RépondreSupprimer
  10. Non il n'y a pas d’œuf dans cette recette mais si tu veux en rajouter c'est à ta convenance, juste au dessus de ton commentaire, Anonyme a dit qu'elle en avait rajouté un et que c'était une réussite, c'est comme tu veux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il y a pas d'oeuf dans la vrai pouding chômeur tu as parfaitement raison dans le bon vieux temps il y en avait pas c'est pour cela qu'on l'avait appellé pouding chômeur les gens avait pas beaucoup d'argent c'est ça l'histoire de la vrai pouding chômeur voilà Esther à parfaitement raison

      Supprimer
    2. Bonjour…vous avez entièrement raison..la recette originale ne contient pas d’œuf….passez une agréable journée

      Supprimer
  11. J'ai déjà goûté mieux...désolée @

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour toi mais ici ça été bien apprécié! Chacun ses goûts:))

      Supprimer
    2. Pour ma part je n’aime pas du tout, la pâte goute la poudre à pâte, manque de texture probablement à cause qu’il n’y a pas d’œuf. Gonfle beaucoup trop. Un échec pour ma part! Décevant!

      Supprimer
    3. Désolée pour toi, ici on a bien aimé.

      Supprimer

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, je vous en remercie beaucoup:)